Succession par testament

apache1952 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 17:43
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2015 à 17:46
Bonjour,
Mes parents avaient des biens qu'ils ont partagés à parts égales entre ma soeur et moi en 1982. suite à cela mes parents se sont disputés avec ma soeur et ils ont fait un testament chacun avec 2 témoins pour le reste de leurs biens.
Mon papa vient de décéder et le notaire a ouvert le testament pour la succession qui donne l'usufruit des biens restants à maman jusqu'à son décés et par la suite les biens doivent me revenir selon le testament.Mais le notaire dit que ma soeur a quand même droit à une part dans ce qui reste.Je ne comprends pas bien car lorqu'un enfant à déjà perçu une part dans l'héritage je pensais que l'on pouvait le déshériter du rest des biens.Pouvez-vous me donner une réponse prècise.
avec mes remerciements, recevez mes salutations distinguées.
Mr et Mme SCHENINI.

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 mars 2015 à 17:46
Bonjour,

Votre façon de voir les choses est un peu simpliste. Il ne suffit pas de donner une partie des biens pour considérer qu'il a reçu ce qu'il doit. Chaque enfant a une réserve héréditaire, et si ce qu'il a reçu ne suffit pas à la lui fournir il doit recevoir ce qui manque.
Lorsque quelqu'un a 2 enfants, chaque enfant a une réserve héréditaire de 1/3 de la succession.
Si ce que votre soeur a reçu en donation représente moins de 1/3 (en valeur) de la succession de votre père, elle doit recevoir ce qui manque, et ce sera déduit de ce que votre père vous a légué.

Cdlt
0