Mon droit sur la maison de mes grands parents

carges - 5 mars 2015 à 09:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mars 2015 à 10:46
Bonjour,
Ma tante par alliance veuve (frère de mon père) sans enfant vivait dans la maison de mon grand père et vient de la vendre sachant que mon oncle m a tjrs dit qu elle me revenait et ma tante dit aujourd hui que je ne suis pas de sa famille et que tout revient à ses neveux ( sachant aussi que mon oncle avait acheté à chamonix un studio qu elle a revendu) et qui normalemennt devait revenir à notre fils.
Qu en pensez vous. Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 mars 2015 à 09:49
Bonjour,

à l'origine, la maison était probablement à votre grand-père mais après, qui en a hérité ?
Si votre tante a pu vendre la maison, c'est bien parce qu'elle en était propriétaire (héritage).

"sachant que mon oncle m a tjrs dit qu elle me revenait "

???

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 mars 2015 à 10:46
ma tante dit aujourd'hui que je ne suis pas de sa famille et que tout revient à ses neveux
Il est fort possible que votre oncle, seul propriétaire de cette maison (bien propre), ait laissé un testament en faveur de son conjoint ou une donation au dernier vivant adoptée parles époux.
Cet oncle étant décédé sans descendance, son conjoint a recueilli la totalité de sa succession. Qu'ainsi, au décès de cette tante par alliance, sa succession reviendra à ses neveux ou autre(s) personne(s) désignée(s)
par testament.
Afin d'avoir une parfaite connaissance de la situation juridique de cette maison, demandez à la Conservation des Hypothèques photocopie du dernier acte notarié publié dans ce service. En toute logique, il devrait s'agir d'une attestation successorale de propriété dressée par notaire à la suite du décès de votre oncle.
Cependant, cette maison étant vendue par votre tante, il est donc formellement établi qu'elle en était la seule propriétaire.
Autrement la vente n'aurait pu se réaliser.
0