Héritier réservataire contre légataire universel

assurancevie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 4 mars 2015 à 14:28
 Gasc - 4 mars 2015 à 14:37
Bonjour,
Je suis tutrice de mon oncle victime de la maladie d'Alzheimer.
Je ne suis pas sa nièce de sang; et pourtant, il a déclaré, il y a une dizaine d'années, dans un testament notarié, me léguer la totalité de ses biens.
depuis, je lui ai ouvert une assurance vie avec comme clause bénéficiaire "ses héritiers" (imposé par le tribunal des majeurs protégés).
Or, je viens d'apprendre que sa nièce de sang (seule survivante de son côté) hériterait de l'ensemble de l'assurance vie
Est-ce que c'est exact? si oui, quels recours puis je utiliser?
Merci d'avance!

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
4 mars 2015 à 14:35
Bonjour,

"depuis, je lui ai ouvert une assurance vie avec comme clause bénéficiaire "ses héritiers" (imposé par le tribunal des majeurs protégés). "

vous saviez donc que vous ne pourriez pas bénéficier de l'assurance-vie.
Quel recours pourriez-vous avoir ?

Une assurance-vie est indépendante de la succession dont vous seriez, si le testament est bien réel, l'unique héritière.

Cordialement
0
Bonjour. Vous n'êtes pas héritière de votre oncle par alliance, mais sa légataire universelle. En conséquence, et en l'absence d'héritiers réservataires, vous recueillerez l'ensemble de sa succession.
Mais, s'agissant de l'AV, celle-ci est placée hors succession. En conséquence son capital sera attribué au bénéficiaire désigné dans le contrat, à savoir les héritiers, et plus précisément la nièce de sang.
0