Etat des lieux de sortie 3 semaines avant la fin du préavis [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
- - Dernière réponse : Cibou33
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
- 6 mars 2015 à 19:04
Bonjour,

Je quitte mon logement dans 2 semaines avec une date de fin de préavis pour le 8 avril. L'agence immobilière refuse de faire l'état des lieux sous prétexte de problème de responsabilité et exige que je revienne le 8 avril. Commençant un stage à l'autre bout de la France il m'est impossible de revenir sur place.
Que puis-je faire ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
5815
2
Merci
bonsoir

effectivement l'agence peut refuser de vous arranger, même si son prétexte de la responsabilité est bidon. En effet tant que l'appartement est assuré elle ne risque rien

Votre seul moyen : remettre les clés à un huissier qui sera présent le jour de l'état des lieux

vous pouvez également faire cet EDL le jour de votre départ avec l'huissier et lui laisser les clés

tarif : 3 € du m2 plus frais annexes

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25547 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

chaalors
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
-
Je pense que c'est la meilleure façon pour tout le monde.
Cibou33
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
-
Merci pour votre réponse! Je pense effectivement faire appel à un huissier, de toute façon le tarif sera moins élevé que si je dois faire le déplacement moi même (billet de train aller retour + prix de l'hôtel...)
chaalors
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
-
C'est clair. Bon courage pour la suite.
Cibou33
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
-
J'ai donc fait appel à un huissier. Cela me coutera 156€, soit moins cher que le billet de train aller-retour. Il me representera lors de l'état des lieux et se charge de prendre contact avec l'agence donc niquel!
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
0
Merci
Bonjour,
C'est normal de faire l'état des lieux lors de la remise des clés et pas avant.
Ne pouvez-vous pas rendre les clés définitivement dans 2 semaines ?
Je pense que vous avez expliqué à l'agence que vous déménagiez pour un projet professionnel !!
Commenter la réponse de chaalors
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
0
Merci
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai bien évidemment expliqué ma situation à l'agence. Si j'ai bien compris l'histoire de responsabilité, normalement une fois la remise des clés faite, le locataire resilie l'assurance, électricité, chauffage... ce qui poserait problème à l'agence. Si je leur certifie que tout sera résilié à la date de la fin de préavis pour que le logement reste assuré, pensez vous que l'agence accepterait?
Commenter la réponse de Cibou33
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
0
Merci
En HLM je sais pour l'avoir vécu, il y a eu un pré-état des lieux et le jour J l'état des lieux avec remise des clés.
Je me demandais si ce ne serait pas possible que l'agence fasse un pré-état des lieux avec vous et qu'une personne en qui vous avez tout à fait confiance et qui est capable, fasse l'état des lieux de départ avec votre agence ?
Commenter la réponse de chaalors
0
Merci
Bonjour
Comme beaucoup agence de nuls en droit immobiliers
Vous pouvez changer de quartier de ville de région de pays et vous en avez le droit
L'écrire et en reco AR au proprio et par défaut son mandataire (comme tout reco AR gardez un double)

Texte :
J'ai loué un xxx (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement le xxxx et envoyé un reco de fin de bail à la date xxxx
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient de droit immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du xxxx pour servir ce que de droit et dont je garde un double
salutations
Nota : même pas utile de voir l'huissier il vous sufit de vérifier qu'il possède une boite à lettre . Vous joindrez un petit mot : Refus EDL amiable par mon proprio je vous prie de lui rendre ses clés c'est Mr xxxx adresse xxxxx
Ou agence XY à l'adresse XZY
kasom
Messages postés
27342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
5815 -
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif

voui voui voui, nous sommes nuls : pourriez vous nous citer une jurisprudence où l'agence a perdu pour refus d'état des lieux avant la fin du bail .......

je suis demandeur
> kasom
Messages postés
27342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
Re
Si manque d' EDL d'entrée, ou pas fait le logement est à considérer sans défaut et parfait
En idem un manque d'EDL de sortie est à considérer sans défaut
kasom
Messages postés
27342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
5815 > marmenard -
Re : mais ça ne répond pas à ma question ......
Commenter la réponse de marmenard
Dossier à la une