Arrivée de ma copine = avenant au bail ??

Ecrelinf Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 25 févr. 2015 à 22:59
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 26 févr. 2015 à 12:53
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je souhaiterais avoir un avis extérieur. Voici mon histoire :

Depuis septembre je loue un appartement sur Paris, seul (je suis salarié CDI, ma période d'essai est terminée). Ma copine (étudiante) me rejoint début mars et dans le but d'être honnête avec la caf, nous souhaitons nous déclarer en couple auprès de celle-ci. Problème : il faut envoyer le bail à la caf qui est à mon unique nom.
Je me suis donc tourné vers mon agence pour connaitre la marche à suivre afin d'obtenir le-dit bail à nos deux noms.

Réponse de celle-ci :
"Pour faire suite à votre demande, la seule solution que nous pouvons proposer dans ce cas de figure est la rédaction d'un avenant.
Il s'agira d'une colocation solidaire et indivisible car vous n'êtes ni marié ni pacsé.
Pour ce faire, votre amie doit nous faire parvenir son dossier selon la liste en p.j.
Si sa candidature présente les garanties nécessaires et est acceptée, les frais à prévoir pour cet avenant s'élèveront à 400 €."

Deux choses m'interpellent :
1) "Si sa candidature présente les garanties nécessaires et est acceptée " : donc l'agence peut refuser que je vive avec ma copine ?
2) " 400 € " : 400 balles ? Pour un malheureux bout de papier ? Pourquoi 400 ? Pourquoi pas plus tant qu'on y est ? Pourquoi pas 10 balles ?

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Ecrelinf

1 réponse

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 607
26 févr. 2015 à 09:56
Bonjour,

un avenant au bail n'est pas obligatoire. Vous resterez seul sur le bail, vous avez tout à fait le droit d'y accueillir qui bon vous semble, par contre, si jamais vous-même vouliez partir, votre amie aussi serait obligée de partir puisque non sur le bail mais c'est "tout".

Déclarez l'arrivée de votre compagne à la CAF, cela suffit. Le principal est de bien dire que vous êtes en couple.

Cordialement
2
Ecrelinf Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 12:39
Bonjour Doris 33,

Merci pour ta réponse.

Donc ma compagne peut tout à fait prévenir sa CAF qu'elle vient habiter avec moi et cela suffit (je ne suis pas inscrit à la CAF actuellement) ? Ils ne vont pas lui demander un justificatif indiquant qu'elle habite bel et bien avec moi et donc qu'elle paye une partie de notre loyer ?

Cordialement,
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 607
26 févr. 2015 à 12:53
Il est possible que la CAF lui demande des justificatifs, mais puisque vous serez en règle, pas de problème.
0