Erreur dans remise de chèque, somme détenue par banque

Duaria - 24 févr. 2015 à 21:53
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 2 mars 2015 à 06:13
Bonjour,
J'ai procéder a un achat sur internet mi-decembre via un groupe facebook.
Mon "vendeur" a mis le chèque à la poste, avec son numéro de compte crédit agricole...
Fin decembre mon chèque est débiter (20€) Apres plusieurs discussion avec le vendeur, forcément le remettant en cause, il ne me dit pas avoir ces sous.
Quelques semaine apres la poste de Lyon (caisse régionale dont dépend mon vendeur) m'envoie un courrier me disant que c'est eux qui détienne mon chèque et les 20€ Sur "un compte d'attente". Dans ce courrier, est joint une feuille d'autorisation à remplir, permettant de lui reverser cette sommes. J'essaye de joindre le banque postale et le service mentionné sur la feuille, mais pas de chance, on me repond Qu' ils n'ont pas de téléphone dans le service. Je reste sans explications sur le procéder... Je décide donc de leur faire un courrier refusant et barrant l'autorisation.
Plusieurs semaine passe et toujours pas de nouvelle. Je leur renvoi un courrier, avec copie au service réclamation à Paris. Deux semaines après je reçoit un appel d'une dame de la banque postale de Lyon, ne se présentant pas. Elle m'explique que cette feuille envoyer permet de confirmer l'identité du bénéficiaire du chèque dans le cas d'un homonyme. Mon chèque ne pourra m'être remis car selon la dame "ce serait trop simple" Pas de chance l'appel est clos suite à un incident sur mo téléphone. Impossible de les rappeler, elle me laisse un message, me disant qu'elle va me renvoyer une autorisation de remise sur son compte, et qu'elle fera tout pour satisfaire son client.....
Entre temps je contacte la gendarmerie eux préconise le dialogue avec le vendeur me précisant que pour 20€ il n'est pas utile de porter plainte, que 200€ par contre oui...va ce jour le vendeur refuse le dialogue..

La banque est elle en droit de détenir ce chèque ? Quel solution s'offre à moi pour clore ce conflit et recuperer mes sous?

Merci de m'aider par vos connaissances ou expériences.

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
2 mars 2015 à 06:13
Bonsoir,

Donc petit récap :
Vous achetez un objet sur internet, vous envoyez un chèque de 20€ au vendeur.
Bon le vendeur ce trompe il met son numéro de compte du crédit agricole sur la remise mais dépose son chèque à la banque postale.
La banque postale encaisse ce chèque sur un compte de passage en attendant de trouver une solution.
Jusque la tout roule.

La banque postale vous envoi un courrier pour que vous donniez votre aval pour que le vendeur récupère cette somme d'argent.

C'est la que je me perd. Comment la poste peut il connaitre les coordonnées bancaire du vendeur alors qu'il à son compte au crédit agricole. Ha moins qu'il est aussi un compte à la poste, ce qui serait logique, c'est pour ça qu'il s'est trompé de numéro de compte.

Bref vous renvoyez le document en refusant cette façon de procéder....pourquoi ? Le vendeur vous a arnaqué ? Vous n'avez pas reçut l'objet que vous avez achetez ?

Si litige faites un courrier à la poste, leur informant de la situation pour qu'il puisse vous rendre cette somme d'argent.

Cordialement.
0