Caution/assurance loyers: loi rétroactive?

anne - Modifié par anne le 24/02/2015 à 16:36
 anne - 24 févr. 2015 à 17:06
Bonjour,
Pour un bail signé en 2008 avec 2 cautions solidaires, le propriétaire à également souscrit une assurance garantie des loyers (je ne sais pas quand). Or depuis 2009, ce cumul est interdit (le locataire n'est ni étudiant, ni apprenti). Est ce que cette loi s'applique sur le bail de 2008?

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 févr. 2015 à 16:53
Bonjour,

Il existe une alternative au cautionnement : les assurances de loyers impayés qui sont souscrites par le bailleur, parmi lesquelles la Garantie de risques locatifs (GRL) .

Depuis la loi MOLLE du 25 mars 2009 (loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'Exclusion) appelée aussi loi Boutin, le recours au cautionnement est réglementé pour les locations vides :

Si le bailleur est une personne physique, il peut choisir entre souscrire une assurance garantissant les obligations locatives ou demander un cautionnement. Cependant, dans le cas où il aurait souscrit une assurance, il ne peut pas demander en plus un cautionnement au locataire sauf si le logement est loué à un étudiant ou un apprenti. Attention: si le contrat d'assurance souscrit est un contrat GRL aucune caution ne peut être demandée même pour les locataires étudiants ou apprentis.

Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile familiale, et même s'il n'a pas souscrit d'assurance, il ne peut demander de cautionnement que si celui-ci est accordé par un organisme, essentiellement le FSL ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur.

Je suppose que votre bail a été renouvelé en 2014, c'est à dire l'an dernier. Pourquoi ne pas avoir dénoncé ce fait en supprimant les cautionnaires. Vous êtes à nouveau en cours de bail, ce qui rend plus difficile toutes modifications.

Je vous engage à prendre rendez-vous auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.
0
Merci pour votre réponse. En fait je suis l'une des cautions solidaires, le bail a été renouvelé en 2009 et il a été résilié en 2014 par le tribunal pour des problèmes de paiement du locataire. Je cherchais à savoir s'il n'etait pas possible d'utiliser cette loi pour ne pas avoir à payer en tant que caution solidaire.
0