Licenciement abusif?

swasty91 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 23 févr. 2015 à 19:48
ace-t Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 8 avril 2015 à 17:28
Bonjour,

je vous explique en clair ma situation :
J'étais employé en CDI depuis le 29/10/2015 pour une société de transport, nous travaillions en faisant des livraisons pour un client principalement. J'ai reçu un avertissement en Fevrier 2014 , pour un OUBLI de colis lorsque je chargeais le camion pour partir en livraisons.

J'ai reçu un autre avertissement ( que je ne retrouve plus mais qui me semble n'avoir jamais été reçu a mon domicile ) en Novembre 2013 pour un oublie de Bon de livraisons.

Lors de l'entretien ce lundi 16 Fevrier ( apres avoir eu une mise à pied conservatoire depuis le Lundi 09 Fevrier ), j'etais accompagné par un conseiller du salarié qui a tout noté lors de cet entretien. Il a posé au patron s'il y a eu prejudice pour la société et eu perte d'argent, le patron lui a répondu donc NON . Mon conseiller lui a alors dit que s'il me licenciait, ce serait pour faute, et non pour faute grave.

Cependant, lorsque j'ai reçu la fameuse reponse, il était ecrit que je suis licencié pour faute grave et donc que je ne serait pas rémunéré le temps d'être en mise à pied concervatoire.. Du coup, je ne veux pas signer ma fin de contrat avec mon solde tout compte et ma feuille d'assedic car je ne suis pas d'accord avec la faute Grave.

De plus , sur ce document, m'était rappelé mes deux avertissements, mais, cependant, il n'est pas écrit OUBLI, mais PERTE , ce qui change la faute en faute grave.

Que puis-je faire? Si qqn peut me renseigner? Puis-je signer "sous réserve" pour pouvoir récupérer mon solde tout compte? Si je signe sous réserve, vais-je quand même pouvoir me plaindre pour licenciement abusif?

Grand merci d'avance.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
23 févr. 2015 à 20:06
Bonjour,

Il n' est pas du tout obligatoire de signer un solde de tout compte.

Par contre, si tu veux le signer, tu écris sous toutes réserves en datant et en signant.

Si tu n' est pas d' accord avec les motifs du licenciement, c' est devant le conseil des prud' hommes qu' il faut aller.

Avant toute décision, prends les conseils d' un avocat.

Mais regarde auparavant si tu n' aurais pas une assurance juridique, certaines payent les frais d' une consultation.

Sinon, il y a des consultations gratuites d' avocats dans les Maisons du droit et de la justice.

Tu peux aussi montrer ton dossier à un syndicat du style de la CGT pour avis.

2
swasty91 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
23 févr. 2015 à 20:54
c'est ce qu je comptais faire demain, allez me renseigner aupres d'un syndicat, et dans une maison du droit et de la justice qui est tout pres de chez moi.

Je me suis rendu a mon travail justement pour récupérer mes papiers, mais lorsque j'ai dis que je ne signais pas, il ne voulait pas me les donner, il disait qu'il faut que je signe. Je ne peux pas envoyer un courrier recommandé à ma société leur stipulant que je ne suis pas d'accord pour signer et de m'envoyer mes documents par courrier recommandé?

Merci pour ta réponse rapide :)
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637 > swasty91 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 21:03
Si tu peux, bien évidemment lui faire un recommandé AR, en lui disant également que s' il ne donne pas le tout, les prud' hommes peuvent l' y contraindre avec astreinte par jour de retard si tu la demandes.

A savoir que c' est quérable, donc que tu dois aller les chercher, donc convenir d' un rendez vous.
0
swasty91 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
Modifié par swasty91 le 23/02/2015 à 22:26
Merci, Cest ce que je vais faire, je vais faire une lettre demain en AR. Je vais aller me renseigner aussi au prud'homme demain. Tu penses que je peux trouver une lettre type quelque part ? Pour Ca ?
Merci encore.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637 > swasty91 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
23 févr. 2015 à 23:41
Je dis toujours que pour écrire une lettre, il faut écrire comme on parle, tout simplement et en essayant de se faire comprendre le mieux possible.

Les lettre types, c' est tout et rien à la fois, çà n' a pas d' âme ni de corps, et surtout cela s' adapte souvent mal aux situations particulières. D' autant plus qu' à la lectur de tes messages, je vois que tu en as tout à fait l' aptitude.
0
24 févr. 2015 à 09:11
Merci pour tout, je vais en formuler une incessament sous peu, encore merci pour tes renseignements.
0
ace-t Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
24 févr. 2015 à 17:53
bon courage a toi je suis dans le ka que toi je suis chauffeur poids lourds et licencié y a un an apres un congé sans solde bone chance a toi !
0
24 févr. 2015 à 17:58
Merci à toi, certains patrons croient avoir tout les pouvoirs et se permettent tout. C'est malheureux. Et pour toi ça cest finit ? Bon courage a toi aussi.
0
ace-t Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
8 avril 2015 à 17:28
slt ! enfin j attendais la réponse de pole emploi qui doit m'indamise je vais voir par la suite et toi tu en n'ai ou ? bon courage
0