Frais de scolarité et pension alimentaire.

Razereg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 13:41
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 24 févr. 2015 à 10:09
Tout d'abord bonjour à tous et à toutes,

Mes parents ont divorcé il y a de ça 6 ans, un divorce effectué à l'amiable.
Mon père paye une pension de 400 euros par enfants et nous sommes au total 5 enfants ( mon père gagnant relativement bien sa vie.)
Après mon BAC, j'ai intégré une école supérieure de commerce, qui coute près de 8500 euros l'année. De part la convention de divorce, mon père paye 2/3 et ma mère 1/3.
De nature pas très généreuse, mon père a toujours posé des problèmes concernant les frais à payer mais jusqu'à présent à toujours cédé par obligation juridique.

Cependant voilà, j'arrive en 3ème année, et je dois partir en expatriation dés mi-juillet. J'ai obtenu mon 1er choix, c'est à dire l'université de Sao Paulo, au Brésil.
Le moment des inscriptions arrive donc, et mon j'ai mis au courant mon père que cette expatriation allait lui couter - en plus de mon année de scolarité - environ 1000 € par mois ( loyer, billets d'avion, alimentation, visa, frais supplémentaires de scolarité etc...)

Ma mère a donc accepté de répartir les frais de la façon suivante, 50 / 50.
Mais, ne touchant que légèrement plus que le smic ( environ 1500€ ), elle prévoyait le fait de payer 500€ de son côté, en recevant bien entendu la pension alimentaire de mon père.

Je lui en ais donc parlé, et celui-ci s'est indigné, en disant que ca serait 500€ pour lui et 500€ pour ma mère à payer, en excluant la pension alimentaire donc 500€ en tout et pour tout de sa poche et non 900 ( pension alimentaire de 400 + frais de mon expatriation de 500 ). J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec toutes ces données :)

Après une discution, disons musclée avec lui, il m'a dit " que tout soit bien clair, je paierais 500€ en tout et pour tout, et si ta mère n'est pas d'accord, je ne paierais strictement rien ! "

Je m'en remets donc à vous pour savoir ;
1- La pension alimentaire peut-elle se substituer aux frais de scolarité supplémentaires que représente mon expatriation ?

2- Est-il en droit de refuser de payer ? ( Il gagne bien sa vie comme précisé mais vis sur 1 salaire avec sa "poule" de 20ans son ainé, 1 enfant et bientôt un 2ème.

3- Quels sont les recours possibles dans le cas d'un refus catégorique de sa part, sans passer par une procédure qui prendra 1 ans, car mon départ est dans quelques mois.

Je vous remercie d'avance pour votre temps accordé à la lecture de ce ô magnifique pavé ainsi que pour vos réponses précieuses..

Cordialement, ( désolé si quelques fautes d'orthographes sont venues se greffer, écrire sur un téléphones pendant sa pause déjeuné n'est pas facile :) )

3 réponses

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
24 févr. 2015 à 09:31
Bonjour, tout d'abord, je vous félicite de votre message, clair et de votre orthographe tout à fait compréhensible, je vous rassure. C'est tout à votre honneur que de faire de grandes études, je vous en félicite et je pense que vous en êtes très reconnaissant à vos parents de faire ce qu'il faut pour vous aidez à réussir. Mais, arrive un moment ou même des parents "aisés" finissent par avoir leur limite financière. Vous n'êtes pas enfant unique visiblement alors vos parents doivent aussi subvenir aux besoins de leurs autres enfants. Il y a surement des solutions et comment obliger votre père à payer ce qu'il ne peut pas n'en ait pas une. Vous travaillez vous même pour aider vos parents ? Vous trouvez votre père de nature pas très généreuse ? En vous payant une école à 8 500 euros, je pense pas que l'on puisse le qualifier de pas généreux... A vous de faire votre expatriation avec ce que vos parents vont vous donner et sinon quelques petits boulots pour le reste.... Se battre soi-même pour obtenir ce que l'on veut sans attendre le bon vouloir des autres, c'est bien aussi....Cdlt
4