Clause de non concurrence

Solyd82 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 10:13
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 févr. 2015 à 10:47
Bonjour,
Je vais être embauché dans une petite épicerie le mois prochain, et j'aimerais avoir quelques renseignements.
Je suis agricultrice et je vends mes produits sur les marchés locaux, je garde mes marches et je complète mon temps de travail avec cet emploi qui ne dépassera pas 26 heures par semaine. La personne qui va m'employer me parle d'un contrat de travail avec une clause de non concurrence, est-ce que c'est valable dans mon cas ?
Merci de me répondre.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
23 févr. 2015 à 10:32
Techniquement, dans votre cas, il ne s'agit pas d'une clause de non concurrence (qui ne s'enclenche qu'a la fin de votre contrat, et est rémunérée).
Par contre, y'a un grand risque de 'concurrence déloyale', et ça, ce n'est pas une clause de votre contrat (ou plus exactement, c'est une clause tacite).
Si les produits que vous vendez sont proches (ou identiques) de ceux que vend l'épicerie, vous n'avez pas le droit de les vendre.
Sauf... si vous négociez explicitement dans votre contrat de travail que vous conservez le droit de vendre vos produits, même si identiques à ceux de l'épicerie, sur les marchés, dans les conditions géographiques définies avec votre employeur (par exemple sur tous les marchés, SAUF celui de la ville de l'épicerie).

Dans tous les cas, dans ce genre de situation, il est indispensable d'être clair sur la situation, et si vous parvenez à un accord, d'en avoir un écrit.
Parce qu'aujourd'hui, votre employeur peut 's'en foutre' parce qu'il pense pas que vous représentez un manque à gagner, mais dans 6 mois, il peut changer d'avis, et vous assigner en justice...

0
Solyd82 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
23 févr. 2015 à 10:41
Merci de votre réponse, j'y vois un peu plus claire. J'attends maintenant d'avoir le contrat de travail sous les yeux !
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
23 févr. 2015 à 10:47
Au passage, Pour faire passer la pilule, proposez à votre employeur de vendre aussi ses produits sur le marché, en mettant une petite affiche pour faire de la pub pour son épicerie...
0