L'acquéreur est passé par 2 agences pour mon bien .... que faire

Astarius Messages postés 3 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils car je me retrouve dans une situation délicate. Pardon pour le roman qui va suivre mais je vais essayer de donner tous les éléments.

Je suis vendeur d'un appartement qui est en mandat simple chez l'agence A. Après plusieurs mois sans réelle touche, en 24h tout s'est accéléré.

Une agence B me contacte le matin du jour J car elle a des clients numéro 1 qui ont un coup de coeur pour les photos de mon appart et qui veulent le visiter le lendemain.
Puis en début d'après-midi du jour J l'agence B me prévient qu'elle a également une visite en début de soirée avec un couple 2.
Cette visite donne lieu à une proposition d'achat à 202k net vendeur.
On attend la visite du lendemain avec le couple 1 qui avait le coup de coeur pour se prononcer sur l'acceptation.
A la suite de cette visite le couple 1 fait une proposition qui me donne 203k net vendeur.

Là où ça commence à mer*** c'est que l'agence A m'appelle en début d'aprem et me dit qu'elle a une offre à 205k net vendeur.
Je rappelle donc l'agence B pour les informer. En recoupant les infos l'agence m'alerte sur le fait que cette proposition vient sûrement du couple 1 et qu'ils seraient dans l'illégalité car ils ont signé un bon de visite et un mandat de recherche et une offre chez eux.
Je rappelle l'agence A qui me confirme qu'il s'agit bien du même couple. Ce couple serait passé par l'agence A car elle a des frais d'agences moins élevés ce qui me donnait un net vendeur plus intéressant .... ils auraient fait ça car, sachant qu'une autre proposition avait été faite par un autre couple, ils voulaient me faire une proposition la plus intéressante pour moi :-(
Et l'agence A me dit que le bon de visite n'empêche pas de passer par une autre agence.
L'agence B me dit le contraire.

J'appelle mon notaire qui me dit que l'agence B est plutôt dans son droit du fait du bon de visite et du mandat de recherche.
Je suis l'avis du notaire et signe la proposition d'achat avec l'agence B.

Tout semble réglé, d'autant plus que l'agence B a baissé ses honoraires pour que cela me fasse le même net vendeur à 205k.

Sauf qu'à J+2 l'agence A me rappelle et me dit que le client garantit avoir signé un bon de visite MAIS pas de mandat de recherche ... et donc que l'avis de mon notaire est basé sur des informations incomplètes et que l'acquéreur aurait le droit de passer par une autre agence.
De plus le vendeur ne souhaiterait pas passer par l'agence B mais par l'agence A .... en effet même si moi j'ai le même net vendeur, les frais de l'agence B sont plus élevés et c'est sûrement ce qui motive l'acquéreur.
Le problème est que l'acquéreur n'entend pas se présenter à la signature du compromis que voulait préparer l'agence B et entend se rétracter puisque l'on est dans le délai de 7j :-(


Pour résumer la situation est la suivante :
- Agence A : mandat simple de vente de ma part. Bon de visite signé. Proposition à 212k ce qui me fait 205,1k pour moi.
- Agence B : a fait visiter le bien en premier. Bon de visite signé. Proposition à 214k ce qui me fait 205k pour moi. Proposition signée par moi.

Au final je n'ai aucun intérêt dans le choix de l'une ou l'autre vu que j'ai le même net vendeur (à 100 euros près mais cette différence n'est absolument pas importante pour justifier mon choix).
Que dois-je faire ? Je n'ai rien demandé en cette situation où je suis pris entre deux feux .... je veux juste rester dans mon bon droit, conclure cette transaction car j'ai un prêt relais mais ne pas finir en justice alors que je n'y suis pour rien :-(

Merci infiniment d'avance pour votre aide.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904
 
Bonjour,

Je dirai: "premier arrivé, premier servi...".

Si j'étais à votre place, je jouerai sur les dates des bons de visite. Celui qui a été signé en premier a la priorité. Vous n'êtes pas responsable ensuite si vos acheteurs sont passé par deux agences. Ils auraient du prévenir la deuxième agence qu'ils avaient déja visité ce bien. Vous, vous êtes de bonne foi....

A+
0
Astarius Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Apparemment ils ont prévenu la deuxième agence (A). Mais l'agence leur a dit que le bon de visite interdisait de passer en direct avec moi mais pas de passer par une autre agence.
L'agence leur a donc fait visiter et les a amené à me faire cette seconde proposition.

Pour les bons de visite il y a une date et une heure ou juste la date ?

A+
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344 > Astarius Messages postés 3 Statut Membre
 
Un acquéreur peut passer par l'agence qu'il souhaite. Mais pas de Particulier à particulier dans la mesure où, un bon de visite a été signé.

Il n'y a que la date sur le bon de visite.

Que les agences s'arrangent entre-elles pour partager la com.

Sont nazes ces agences ^^
0
als
 
bonjour, Et moi, je leur dirais, "je ne veux rien savoir, je veux juste vendre mon logement, donc vous vous débrouillez entre vous : les deux agences et l'acheteur.

Si vous n'avez pas encore accepté d'offre par écrit, ne faites rien.

Les deux agences n'ont qu'à s'arranger (elles le font parfois) et vous n'accepterez une offre que lorsque les deux agences se seront entendues et que ce sera par écrit.

Si vous ne faites pas ça, ils vont vous embêter.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

Si vous n'avez pas encore accepté d'offre par écrit, ne faites rien.

En lisant :


- Agence B : a fait visiter le bien en premier. Bon de visite signé. Proposition à 214k ce qui me fait 205k pour moi. Proposition signée par moi.



Les agences se partagent la com.

Vous n'avez pas à vous prendre le choux.

++
0
Astarius Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement signé l'offre .... mais apparemment l'acquérir va bénéficier du délai de 7 jours et se rétracter.

A+
0