Mon assurance ne veut pas me rendre un chèque impayé soldé

Résolu
Oualalavim Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 21 févr. 2015 à 04:12
Oualalavim Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 21 févr. 2015 à 21:42
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fais un chèque pour payer une mensualité de mon assurance automobile (AGPM). Le chèque de 65€ a été refusé car le temps de l'encaissement des prélèvements sont passés et vu que je n'avais qu'un contrat de 15h... à l'époque je n'ai as su gérer correctement mon argent.

Maintenant que j'ai une situation financière stable, j'ai depuis février instauré un prélèvement pour rembourser mes dettes car je leur dois plusieurs mois d'assurance... Le premier prélèvement d'un montant de 70€ fait, j'appelle l'assurance pour récupérer ce chèque et le rendre à ma banque et ils me disent "Nous ne vous rendrons pas le chèque tant que la totalité de la dette n'est pas payée. Même si vous avez fais un premier paiement supérieur au montant du chèque, ça nous fait une <<garantie>>". En gros c'est du chantage ?! C'est pas interdit?

Je compte bien payer ma dette entièrement, c'est leur argent c'est normal. Mais je ne vois pas en quoi un chèque sans provision de 65€ leur garantirons que je payerais ma dette qui est 10 fois supérieur. Au pire je peux très bien bloquer 65€ pour le dit chèque et leur dire "Bah encaisser le, moi ça me fera une mensualité en moins, et vous un moyen de pression en moins".

Quand je lui ai demandé une preuve écrite qui prouve qu'ils ont le droit de faire ça (règlement, CG...) elle n'a pas su me donner une réponse crédible à part "Toute les assurances le font". (Excuse moi ce n'est pas parce que pleins de gens le font que ça la rend légale ou/et morale)

Donc ont ils le droit? moi je veux simplement rendre le chèque à ma banque.
J'ai pensé aussi à leur faire un ultimatum "Je ne paierais plus tant que je n'ai pas le chèque" mais je n'ai pas envie de me mettre à dos la société de recouvrement.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
21 févr. 2015 à 11:55
Bonjour,

Le chèque rejeté pour défaut de provision ne peut plus être représenté à l'encaissement car il l'a déjà été 2 fois. Je crois que la Banque de France rejette les chèques au bout de 2 présentations. Votre assurance ne peut donc plus le représenter. Mais en le conservant, il apparaît non régularisé pour votre banque ce qui est toujours gênant pour vous. Et de ce fait, pour pourriez faire l'objet d'une interdiction de chéquier. C'est là-dessus que joue l'assureur.

Par contre, en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert si vous n'êtes pas à jour de vos cotisations.

Il vaudrait donc mieux aller dans le sens de l'assureur et de vous mettre à jour rapidement. Sinon, je ne vois pas comment l'assureur pourrait vous défendre en cas de sinistres ou litiges.

Cordialement
0
Oualalavim Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
21 févr. 2015 à 12:40
Merci pour votre réponse mais vous me dites ce que je sais déjà.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 21/02/2015 à 21:11
Bonjour
Tu leur fais un courrier LAR en leur disant que depuis cet incident de paiement du à ta situation qui était précaire (15 heures, étudiant) , tu as eu un seul et unique rejet.
Que depuis, tu as repris tes paiements régulièrement.
Tu les sollicites aujourd'hui pour te proposer un échéancier pour la dette restante, également, régler le chèque rejeter comme proposé verbalement par téléphone tel jour et ceci afin de ne pas te pénaliser au niveau de ta banque.
Tu rajoutes que tu as dorénavant un emploi stable en CDI, que tu sollicites leur bienveillance au sujet de ta demande et que tu ne demandes qu'à récupérer ce chèque contre un virement du montant, faire un échéancier pour régler la dette en cumulant le règlement des échéances mensuelles

Cela, c'est la 1er approche, si cela ne marche pas, tu referas un deuxième courrier (selon leur réponse aussi ) en les mettant en demeure , sinon, saisine du tribunal qui tranchera

Egalement, tu précises que tu continue à régler tes échéances , que par conséquence, tu es assuré.

Sinon, tu as tout de meme la solution de faire une provision à la banque de ce chèque, ce qui réglerait tout vis à vis de ta banque

J'avais pas vu que tu étais ficher, donc, le préjudice sera détailler dans le prochain courrier

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
Oualalavim Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
21 févr. 2015 à 21:18
Rebonjour :)

Merci pour votre réponse. J'ai déjà mis en place un remboursement pour la dette et l'ancienne assurance le sait très bien.

Je crois que je vais faire ça. Bloquer une provision sur le compte et leur dire qu'ils peuvent le rencaisser.

Je ne veux pas me les mettre à dos c'est quand même une bonne assurance et qui ne coûte pas cher. Même si ça m'embête parce que ça lui donne raison d'un coté.

C'est quand elle m'a dit "ça nous sert de garanti" Je voulais leur démontrer que ce n'est pas une garantie en arrêtant de les payer tant que je n'ai pas le chèque mais je risque aussi de me mettre à dos la société de recouvrement qui ne m'a rien fait.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
21 févr. 2015 à 21:32
Alors, toi, ton intérêt, c'est que ta banque de défiche
Donc, tu va les voir, tu leur dis que tu veux bloquer une provision, celle ci est bloquer un an et un jour , tu écris une gentille lettre à ton assurance en LAR en expliquant ta démarche, en sollicitant leur bienveillance et en leur proposant aussi (puisque tu tiens à y rester) de représenter le chèque, en leur photocopiant la provision bloquer
0
21 févr. 2015 à 21:33
Merci c'est ce que je vais faire. Vaut mieux rester dans l'amiable j'ai tendance à m'emporter trop vite...
0
21 févr. 2015 à 21:37
C'est un principe pour toute chose
Il faut toujours tenter toutes les solutions amiables, flatter leur égo, leur professionnalisme, ect dans ton courrier pour obtenir quelque chose car le tribunal est la plus mauvaise solution qu'il reste
0
21 févr. 2015 à 21:42
En effet je ne vais pas entamer une procédure pour un chèque. Ce n'est pas comme si ils ne voulaient PAS DU TOUT me le rendre.
0