Changement contrat d'assurance emprunteur

Vincent - 19 févr. 2015 à 22:31
pal14102 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 22 févr. 2015 à 12:04
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immobilier il y a 4 mois.
Je n'ai pas assuré l'emprunt auprès de ma banque mais auprès d'une assurance proposée par un courtier.

Je souhaite aujourd'hui changer d'assurance, je demande donc à ma banque son aval avant de résilier mon contrat et d'en souscrire un nouveau (envoi mail accompagné du devis et CG de la nouvelle assurance).
Si les conditions de couverture sont les mêmes, elle ne pourra normalement pas refuser.

=> Puis-je exiger un délai de réponse maximal ?
=> La banque est-elle en droit de me facturer l'étude des conditions du nouveau contrat d'assurance que je lui soumet?

Pour info, les frais qui me sont demandés pour étudier le dossier s'élèvent à 25% du montant total de la prestation d'assurance, soit 42 mensualités!
J'ai adressé ma demande il y a 1 mois et déjà relancé 3 fois.

Merci de votre aide et vos conseils avisés.
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
19 févr. 2015 à 23:36
bonsoir

faites plutôt un courrier R/AR à la place de mails qui sont très rarement lus dans les banques

cdlt
0
pal14102 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 1
22 févr. 2015 à 12:04
Bonjour,
La première chose est de vérifier les clauses de votre contrat de prêt concernant l'assurance.

Voyez ce qui est indiqué ! Vous avez un contrat, c'est lui qui régit les règles que vous avez acceptées.

Maintenant, je ne vois pas pourquoi une banque vous prendrez des frais parce que vous changer votre assurance surtout si, comme il semble, votre assurance est un contrat individuel à part de votre contrat de prêt. Mais une fois encore, commencer par lire votre contrat !

Pal14102
0