Assurance vie

toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 18 févr. 2015 à 09:19
toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 19 févr. 2015 à 14:17
bonjour,
mes parents sont decedes une assurance vie m a contacte et me demande de faire une lettre certifiant que je n ai pas l original du contrat.est ce legal ?
je dois joindre cette lettre avec le certificat d heridite pour leur permettre de verser la somme ! sauf que j ignore le montant, le contrat doit le preciser.........mais je ne possede pas ce contrat qu est ce qui me prouve qu ils me verseront la bonne somme ?
merci pour votre reponse
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 597
18 févr. 2015 à 09:22
Bonjour,

envoyez les documents demandés afin de prouver que vous êtes bien un bénéficiaire de cette assurance-vie. Tant que l'assurance n'est sûre que vous êtes bénéficiaire, vous n'aurez que peu de renseignements.

Au moment où votre dossier sera complet, vous percevrez la somme.

Cordialement
1
toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
18 févr. 2015 à 09:27
merci Doris33
mais cette assurance veut le certificat d heridite et cette lettre et la, ils feront le necessaire.donc selon vous je n envoies que le certificat d heridite ?
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 09:28
Salut Doris,

Je pense que l'inquiètude de toons2 est plus : "je n'ai pas le contrat, comment être sur que l'assureur ne va pas m'excroquer en changeant les termes du contrat que je ne pourrais pas vérifier puisque je n'ai pas le contrat".

Donc pour compléter ta réponse, si tu le permet :) , Tout simplement car la copie du contrat qu'ils vous enverrons sera signée & paraphée et que tout les termes du contrat (ca coule de source) seront rappelés dans la copie (montant de la somme à payer, échéance etc.) vous pourrez donc vérifier si vous pensez être victime de complot en comparant la copie du contrat avec les produits du marché (en se basant sur les mensualités par exemple)

Maintenant je suis daccrod avec Doris, l'assureur est plus "inquiet" de fournir copie d'un document à une personne l'ambda, plutot que de se dire que c'est l'opportunité de ne pas perdre un peu d'euros.
0
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 597
18 févr. 2015 à 09:36
Bonjour CSB83,

oui, je comprends mieux le questionnement, mais comme j'ai plutôt tendance à faire confiance, je n'avais pas vu cela.

Je ne suis pas sûre que même sur demande, l'assureur envoie une copie du contrat car les noms des bénéficiaires n'ont pas à être connus par tous. L'assurance, une fois en possession de tous les documents nécessaires (il faudra aussi passer par la case Impôts, justificatif de son identité etc) versera à chacun des bénéficiaires sa part.

@toons,

oui, envoyez ce que l'assurance vous demande, mais cela ne sera probablement la seule demande, ils vous demanderont aussi d'envoyer un document aux impôts, mais ce document vous ne l'avez pas encore reçu. Vous n'êtes qu'au début de la procédure.

Cordialement
0
toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 > Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 09:39
bonjour CBS83
Merci oui vous avez bien compris mon inquietude! donc je me faire connaitre par ce certificat d heridite et j attends la suite. ? et si je comprends bien cette assurance vie va m envoyer une copie du contrat ? desolee si je vous parait un peu lourde mais c est une premiere !!
0
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 597 > toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
18 févr. 2015 à 09:40
Franchement, je ne pense pas que vous recevrez une copie du contrat, lisez la réponse que j'ai écrite à 9:36.
0
magimi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
19 févr. 2015 à 12:43
Re bonjour toons2!vous avez un intérêt légitime en qualité d ayant droit (puisque votre assureur vous à contacté )d'obtenir la communication du ou des contrats dont la société se doit d 'assurer la conservation et ce ,afin pour vous de pouvoir vérifier l 'exactitude des signatures et les conditions dans lesquelles la mention du ou des bénéficiaires à été portée pour en contester le cas échéant la régularité!
L 'assurance ne peux opposer sa propre négligence dans la conservation des documents ,sans justifier aucunement de circonstances expliquant que le contrat ne puisse être retrouvé ,ni justifier des recherches entreprises ,elle ne rapporte pas la preuve d'une impossibilité de retrouver le document Cour d 'Appel de Montpellier 4 octobre 2012 ch 5. section A . )Personnellement je n'ai pas fourni de certificat d'héridité puisque le notaire refusait de nous l 'adresser ,seulement 1 copie de la carte d identité et une attestation sur l honneur !OUi moi aussi j'ai regardé l'émission de dimanche soir !Heureusement que certains Conseillers "hélas trop peu" dénoncent de telles irrégularités j'en croyais pas mes oreilles exemple :oublier de noter noms prénoms "adresses "des bénéficiaires sur contrats pour ensuite prétexter qu'ils ne savaient pas ou joindre ceux ci Comment faire confiance ?même à ceux que nos proches ont confiés leur argent pendant des années !Bon courage cdlt
0
toons2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
19 févr. 2015 à 14:17
bonjour Magimi
un grand merci pour votre reponse. nous avons le meme ressenti suite a cette emission. ce qui m a interpelle le plus c est ce Mr qui attendait 200 000 euros et qui a recu 476 euro a partage avec ses 2 freres!!!!!! completement abherrant ! en tout cas du courage il en faut en plus de la perte des proches se prendre la tete ac ces questions cela demande de l energie ! merci et bonne journee
0