Cumul du statut d'autoentrepreneur et de demandeur d'emploi

DFIN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 20:22
DFIN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 22:15
Bonjour à tous,
demandeur d'emploi, j'envisage la création d'une auto entreprise dans le domaine du petit bricolage. cependant je ne suis pas en mesure d'évaluer le CA çà ce jour et j'ai très peu de temps pour la créer car j'ai déjà obtenu une demande de prestation de la part d'une entreprise en tant que sous traitant dans le domaine du bricolage; cette demande de prestation (unique pour l'année) ne devrait pas dépasser 1700 €. Afin de répondre à cette demande donc il m'est demandé de créer une auto entreprise afin d'honorer cette prestation dans les règles. Vu le chiffre d'affaire je suis contraint donc de me lancer dans la création d'entreprise sans promesse d'avenir continuité. Je devrais donc semble-t'il déclarer et payer des cotisations sociales et adopter le régime social des indépendants.
Question1: si je crée une entreprise individuelle en tant qu'auto entrepreneur et si donc je suis affilié au RSI, vais-je perdre ma couverture sociale actuelle dont je bénéficie en tant que demandeur d'emploi?
Question2: compte tenu du CA envisagé, n'y a t'il pas d'autres solutions plus souples pour l'exécution de cette demande: de prestations de service qui ne réclame par ailleurs aucun savoir faire particulier?

merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

schifo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 20:52
bonsoir,pour vous donner une idée sur vos cotisations voici
1ere année 3% du ca + 0.6% pour cotisation divers+1% retraite
2eme annees 6% du ca idem pour les autres cotisation
3eme annees 10 % du ca idem pour les autres cotisation
vous pouvez arreter votre entreprise quand vous le desirez
et beneficier a nouveau du chomage si vos droits ne sont pas tous utilisé bonne soiree
0
DFIN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 22:15
Merci pour votre réponse schifo,
j'aurai besoin d'un complément d'information:
si je crée mon auto entreprise sans perspective de chiffre d'affaire et donc sans cotisations suffisantes ou nulles, mon affiliation au RSI me garantira-telle une protection sociale (assurance maladie notamment) suffisante?
Aurai-je l'assurance de bénéficier des mêmes avantages que ma couverture sociale actuelle de demandeur d'emploi ?
Merci encore pour ta solidarité,
0