Taxe douanière payée deux fois et inremboursable...

Résolu
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 14 févr. 2015 à 16:34
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 4 mars 2015 à 19:18
Bonjour,
Début décembre dernier j'ai acheté sur le Net un article à 60 euros, port compris livré par la société D.H.L.. Au jour de la livraison, j'apprends par S.M.S. que cet article est taxé par la douane de l'ordre de 32 euros. Dès le retrait du paquet à l'agence (car le livreur avait laissé un avis de passage dans ma boîte aux lettres) on me fait acquitter cette taxe, puis là, ce n'est pas terminé.
Une semaine plus tard, je reçois une missive de D.H.L., depuis leur siège social dans la banlieue parisienne qui m'invite à payer cette taxe, avec un Titre Interbancaire de Paiement (T.I.P.) à retourner avec un chèque de 32 euros à payer dans les plus brefs délais, D.H.L. aurait déjà payé cette taxe avant moi et me réclamant cette somme. Je renvoie donc un second chèque, qui a dû se croiser avec le précédent, et, jeudi, en recevant mon relevé de compte bancaire je m'aperçois que les deux chèques ont été tout bonnement encaissés... pour un montant de 64 euros ! Soit plus que la valeur de l'article, à 60 euros !
D.H.L. ne veut rien entendre parler, en me stipulant que cette somme n'aurait jamais due être repayée et que cela est inremboursable.
Quels sont alors mes recours? Déduire ces 32 euros de mes prochains impôts, sachant que c'est le Trésor Public qui recouvre les Douanes..? Merci de vos réponses...

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
14 févr. 2015 à 16:55
Bonjour,

Pourquoi avez-vous payé la seconde fois, sans même vous poser de question sur le devenir du premier paiement ?
Exiger de la société qu'elle vous rembourse, car l'argent c'est elle qui l'a perçu et eux ne vont pas s'amuser à payer deux fois des impôts. Le trop perçu est toujours dans leur caisse.
Vous ne pouvez pas déduire les 32€ de vos impôts car ils n'ont pas été reçu par le Trésor Public sous votre nom.

CB
0
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 14
15 févr. 2015 à 18:04
Bonjour;
Merci mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire. Et le plus c... c'est que je n'ai plus aucune trace de ce courrier. Donc foutu.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 15/02/2015 à 18:35
C'est du bluff, on peut toujours rembourser quelqu'un. Si vous avez leur adresse mail ou un numéro de téléphone, faites-les c...r jusqu'à ce qu'ils veuillent bien vous rembourser. Cela peut prendre plusieurs semaines, mais ils finiront pas craquer.
N'envoyez pas de lettre recommandée, pour un montant si faible.

CB
0
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 14
Modifié par JeanBAMBOIS le 16/02/2015 à 19:04
Bonsoir;
Après moult tentatives de contact auprès de l'entreprise privée qui collabore avec DHL, qui m'a dit à son tour d'appeler DHL dont aucun numéro de téléphone ne permet de les avoir, les deux se renvoient la balle sans ne rien y comprendre. J'ai finalement capitulé, dans le formulaire "Contact" puis "Réclamations" du site http://www.dhl.fr que je n'étais pas du tout content de leur manière ni de leurs services, que ce sont des malhonnêtes et que leur entreprise n'est pas sérieuse, et par dépit qu'ils la gardent, cette somme, je leur en fais cadeau puisque ils sont injoignables.
Si vous connaissez cette boîte, faites-en de la pub... J'en suis très déçu.
0
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 14
18 févr. 2015 à 21:27
Puis d'ailleurs, j'y pense: pourquoi ne pas porter plainte en ligne? Je ne sais pas si cela aboutirait à quelque chose...
0
Dura_Lex_Sed_Lex Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
Modifié par Dura_Lex_Sed_Lex le 21/02/2015 à 21:21
Bonjour;
Porter plainte en ligne? Bof... Cela coûtera au minimum 39.99 euros, par le biais d'une société privée, ce qui ne semblerait guère rentable. Trouver leur adresse, service réclamations à Lyon (129 rue Servient dans le 3°arrondissement) en Recommandé avec Accusé de Réception (cela ira chercher 4,55 euros) mais tentez le coup. Mettez-les en demeure de rembourser le plus vite possible par virement (en leur joignant un Relevé d'Identité Bancaire et code S.E.P.A.) et saisissez une association de consommateurs.
Pourquoi voulez-vous leur "faire cadeau" de cette somme, alors qu'ils ne la méritent pas..? Elle ira dans leur caisse noire, dommage... Insistez !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeanBAMBOIS Messages postés 77 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 14
4 mars 2015 à 19:18
Bonjour;
J'ai envoyé une lettre recommandée et cela n'a servi À RIEN, à part me pomper 5,50 euros de mes deniers personnels (au vu du poids de la lettre avec tous les justificatifs...) et l'irréparable est probablement déjà fait, car vu le nombre de mails sans réponse, j'ai "capitulé" en leur disant que je leur donnais cette somme étant donné qu'ils sont injoignables. Une assoc' de consommateurs me coûtera au minimum 60 euros, car il faut y souscrire et cotiser pour se faire défendre. Aucun numéro de téléphone n'est valide, ils vous disent d'appeler X qui vous rétorquent "Vous n'avez pas appelé le bon numéro, appelez Y" et Y vous dit de rappeler X... Ils ne veulent pas prendre de responsabilités dans cette boîte. J'ai donc mes deux yeux pour pleurer.
0