Cheque

Iba10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 15 févr. 2015 à 22:29
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 16 févr. 2015 à 07:33
Bonjour
Il y a 2semaine un amie est venu me voir pour que je lui encaisse un cheque de 2800€ car il était a découvre et il avait besoin de cette argent raison pour laquelle il a vendu sa voiture e l acheteur lui a fait 1 cheque j ai encaissé le cheque pour lui le virement a été fait sur mon compte et je lui est rendu sont argent et 3jour après cette somme a été crédité de mon compte et je me retrouve a moins 1500€ Je suis allé a la banque et on ma dit ke le cheque est venu impayé pour perte je voudrais savoir qu'est ce que je doit faire? Et que vont être Les conséquences pour moi ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 764
16 févr. 2015 à 07:33
'un ami'.
Le genre d'ami, rencontré sur internet, que vous n'aviez jamais rencontré avant ?

C'est trop tard pour vous, mais ça peut aider les autres :
C'est une arnaque connue, basée sur le fait qu'un chèque peut mettre 15 jours (des fois plus à être débitée).
Ici, c'est encore plus flagrant, dans la mesure ou en France, depuis des années, tous les chèques sont barrés, et ne sont donc plus cessibles.
Ici, pourquoi votre ami n'a pas encaissé le chèque lui même, qu'est-ce que ça changeait pour lui ?
en fait, ça va même au delà... il peut carrément dire au vendeur qu'il a 'perdu' le chèque, et lui demander de faire opposition.

Pour votre 'ami' : quand on vend sa voiture à un particulier, on se fait payer en liquide, ou en chèque de banque (que l'on va encaisser à la banque, en compagnie de l'acheteur, y'a des faux qui circulent).
Avec les nouvelles technologies, le virement est peut-être possible, mais je ne suis pas certain des risques.

Qu'est-ce que vous devez faire :
La première chose : avoir conscience que vous vous êtes fait arnaquer, et que vous ne verrez probablement pas cet argent.
Essayez d'emprunter de l'argent à vos vrais amis (ou famille) pour repasser en positif.
Demandez à votre 'ami' de vous rembourser la somme que vous lui avez avancé (sachant qu'il l'aura dépensé... et ça s'est si vous arrivez à le joindre).
Je ne pense pas que vous ayez aucun recours légal, dans la mesure ou vous avez encaissé un chèque qui ne vous était pas adressé (illégal).
Et pour l'argent que vous lui avez donné, et bien vous lui avez donné.

Il est aussi déconseillé d'aller le voir pour lui casser la gueule (ou même simplement le menacer), les peines pénales sont largement supérieures aux 2800.


0