Permis éolien et certifcat d'information d'urbanisme

DORLOA - 14 févr. 2015 à 10:14
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 févr. 2015 à 14:26
Bonjour,
j'ai acheté une maison en 2013 et un permis d'un parc éolien était accordé depuis 2011. Rien n'est mentionné dans le bulletin d'information fourni par la mairie alors que plusieurs éoliennes sont implantées sur la commune. Le notaire se défausse de toute responsabilité de conseils en se fiant uniquement sur le certificat fourni en mairie lors de la vente. Le vendeur ne m'a pas informé de ce permis accordé. Je subis une perte financière sur l'habitation et je suis au courant que le notaire était au courant de ce projet. Quels sont mes droits dans ce conflit civil. Merci de vos réponses

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
14 févr. 2015 à 10:46
Bonjour,

Le bulletin municipal n'est qu'un bulletin d'informations, pas une source officielle.
Rien ne vous empêchait de vous renseigner en mairie sur l'environnement et les développements futurs.
Si les éoliennes ne sont pas sur votre terrain, rien n'oblige le notaire à les mentionner.
Si vous achetez un appartement dans un immeuble, est-ce que vous vous en prenez au notaire si vos voisins sont bruyants ?

Je suis d'accord, vous vous êtes "fait avoir" par l'ancien propriétaire qui a peut-être vendu à cause des éoliennes.
0
Je me suis renseigné à la maire, j'ai parlé d'éventuel réseau de tout à l'égout, le maire a omis de me parler de ce permis. Les éoliennes sont classées depuis 2012 comme un équipement collectif public au sens du plan d'occupation des sols par décision du conseil d'état, doit on mentionner ce permis dans un certificat d'information d'urbanisme obligatoire avant toute vente et qui vous procure des droits d'urbanisme pendant 18 mois. Je précise que le permis éolien était accordé en novembre 2011 et mon certificat d'urbanisme date de mars 2013. Le permis éolien n'était pas à l'affichage en mairie en mars 2013 et les travaux ont débutés en novembre 2014. Pour ce qui est du vendeur je le concois il m' a eu, mais un notaire qui est à deux kilomètres de la commune peut t'il se prévaloir de ne pas être au courant, quand il y a eu des enquêtes publiques, pour ma part j'arrivais d'une autre commune à 20 kilomètres et je n'étais pas au courant.
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
Modifié par Josh Randall le 14/02/2015 à 13:10
Bonjour

doit on mentionner ce permis dans un certificat d'information d'urbanisme obligatoire avant toute vente
A ma connaissance, un CU n'est pas obligatoire mais fortement conseillé dans le cadre d'une vente.
Le CU donne des informations relatives à la parcelle sur laquelle se situe le bien concerné par la demande. Pas à ce qu'il y a autour

le permis éolien était accordé en novembre 2011 [...]
Le permis éolien n'était pas à l'affichage en mairie en mars 2013

Normal, une fois le permis accordé la mairie doit effectuer l'affichage obligatoire pendant une durée de 2 mois. Au-delà, rien n'oblige à ce que cette affichage perdure même si les travaux n'ont pas commencé.
De même, dès l'obtention de l'autorisation d construire, le bénéficiaire doit afficher sur le terrain pendant 2 mois minimum et durant toute la durée des travaux

le permis éolien était accordé en novembre 2011
les travaux ont débutés en novembre 2014

Etrange... le permis aurait dû être caduc, sauf s'il y a eu prorogation. A vérifier dans le dossier. Ainsi que la déclaration d'ouverture de chantier qui doit y figurer également.

Pur ce qui est du notaire, je reprends les termes de Ginto: rien ne l'oblige à mentionner des travaux qui ont lieu aux alentours, quels qu'ils soient.
Dans ce cas il faudrait qu'il mentionne les travaux de ravalement, ou de pose de fenêtres de toi de la maison voisine. C'est injouable...
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Bonjour, même si il avait la vente dans son office, et la négociation ne doit il pas se prémunir de tout? Merci de vos réponses
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
14 févr. 2015 à 14:26
Se prémunir de quoi ? Le notaire n'est pas le garant du développement territorial ni le dépositaire des autorisations du droit des sols. Il a beau avoir un rôle de conseil et d'information, il n'est pas mandaté pour aller vérifier si une construction se fait aux alentours d'un bien à vendre quand bien même il 'occupe de la vente.
0