Chèques rejetés chaque mois-Frais exorbitants-Spirale infernale

Alice17000 Messages postés 3 Statut Membre -  
Alice17000 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis sur ma situation;

Mi-décembre 2014, suite à un rdv avec ma conseillère Pôle Emploi, cette dernière m'a promis une prime de 526e (qui ne sortait de je ne sais où, mais comme je ne comprends rien à leurs calculs j'étais bien forcée de la croire.) Le virement devait être effectué d'ici la fin du mois; entre-temps, comme j'avais compris cette somme en faisant mes comptes, j'ai eu le malheur d'émettre des chèques pour les courses de Noël qui devaient passer début janvier... mais comme à la fin du mois toujours rien n'avait été versé, je suis retournée à l'agence et on m'a appris qu'il y avait eu un malentendu entre ma conseillère et le service comptabilité, et qu'en conséquent je ne toucherai pas cette somme.

Donc forcément , les chèques ne sont pas passés, et je me suis retrouvée avec des frais exorbitants (j'en avais pour environ 500e avec une dizaine de chèques, sachant qu'un chèque de plus de 50e rejeté engendre des frais de 50e auprès de ma banque, je vous laisse imaginer les dégâts...)
Sans compter les prélèvements qui ont été rejetés par la suite (loyer, edf etc) et qui ont engendrés des frais également; n'ayant pas de découvert autorisé, je me retrouve avec un découvert monstrueux, et qui se creuse un peu plus avec les frais de la banque.
J'ai donc été contrainte d'emprunter de l'argent à ma famille pour mon loyer, vendre ce que j'avais pour pouvoir manger etc, je vous passe les détails.

Le problème est que ce mois-ci, donc février, j'ai comme chaque mois touché environ 1000e de Pôle Emploi; cette somme a uniquement comblé mon découvert, je n'ai pas pu retirer; mon banquier continue de faire passer les chèques, en sachant qu'ils seront refusés, ce qui engendre encore des frais, donc je ne m'en sors pas. Tous mes prélèvements seront rejetés ce mois-ci, mon loyer ne passera pas et je n

Je lui ai envoyé une attestation de ma conseillère Pôle Emploi en lui demandant de faire un geste commercial, ce qu'il a refusé. J'ai entre temps trouvé un emploi en CDI, mais payé au smic, ce qui ne me permettra pas de combler ce découvert; j'ai fait plusieurs demandes de crédit auprès d'organismes, qui ont été refusées. Dans une semaine je ne pourrais plus payer mes frais de transport pour aller travailler ni acheter de la nourriture, je me retrouve dans une impasse totale.
J'ai eu une aide du CCAS en Janvier de 250e et j'ai fait des petits boulots (environ 90e), mais tout est englouti par ce découvert, je n'en voit même pas la couleur.

Voilà, désolée pour le roman, mais si quelqu'un a déjà vécu cette situation, merci de m'aider, je suis désespérée et je ne vois pas la fin de cette spirale infernale ... Merci
A voir également:

3 réponses

Komar
 
Bonjour Alice,

En effet, la règle numéro 1, c'est de ne dépenser que l'argent qui est réellement sur le compte ! C'est aussi pour ça qu'on est bien mieux avec un emploi qu'au chômage, au moins, pas de surprise sur l'indemnité....

A combien s'élève le total de vos charges par mois ? (loyer, eau, électricité, assurances, crédits...)
0
Alice17000 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Komar, merci de votre réponse; le total de mes charges s'élève à environ 500e par mois.
0
Komar
 
Dans quelles dépenses passent le reste de votre indemnité ?
0
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 679
 
Malheureusement, vous avez enfreint la règle de base :
On ne dépense pas l'argent que l'on a pas...
Les promesses (surtout orales) n'engagent que ceux qui y croient.

Première chose, vous avez un CDI, contactez la banque pour obtenir une autorisation de découvert pour limiter les frais.
Ensuite, le mieux consiste à emprunter auprès de la famille et ami pour pouvoir sortir du découvert y compris en fin de mois, et rembourser petit à petit.
0
Alice17000 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses, oui, malheureusement, j'ai fait l'erreur de dépenser de l'argent que je n'ai pas eu ... (erreur de jeunesse qui me servira de leçon !!!)
Mais actuellement, ma banque ne veut rien entendre, ni autorisation de découvert, ni crédit ...
0