Rétention de ma voiture par un garagiste

luma2030 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 20:53
dany311 Messages postés 20826 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2024 - 12 févr. 2015 à 01:49
Bonjour,
Voilà, je viens chercher conseils. J'ai une voiture de 11 ans, ce modèle ayant un défaut de fabrication reconnu par le contructeur. Après avoir constaté aue mon véhicule était atteint par ce défaut, j'ai donc demandé une prise en charge. Evidemment le constructeur me dit que comme ma voiture a plus de 10 ans, cette prise en charge peut être annulée. Il me demande tout de même de me rendre chez le concessionnaire le plus proche pour un controle. Ce que je fais ce jour, le concessionnaire immobilise ma voiture et refuse catégoriquement que je reparte avec parce que "trop dangereuse" (justement à cause de ce défaut de fabrication). Cependant, aucune réponse d'une éventuelle prise en charge et je me retrouve à pieds. La solution trouvée en attendant: le concessionnaire me loue une voiture. Dans l'urgence je n'ai pas pu faire autrement. Est-ce normal? A t'il le droit de me prendre comme ça ma voiture et surtout de ne pas me laisser d'autres issues que d'en louer une ?? Je n'y connais rien en lois et je ne sais pas du tout auprès de qui me renseigner. Je suis un peu perdu et je vous remercie vivement de vos conseils !

3 réponses

remi200200 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 1
11 févr. 2015 à 21:01
je connais pas le droits. mais a mon avis. il n'as pas le droits de confisqué ta voiture.

je trouve ça normal qui te laisse pas repartir avec. pas contre pense que si t'as un moyen de la remarqué. vois pas pourquoi il pourrais t'interdire de reprendre ta voiture. légalement du moment que tu met pas en danger la vie des autres automobilistes. il n'a aucune raison de te refuser de la reprendre.

si il refuse, va voir un avocat pour avoir plus de renseignement.

te conseil de ne pas te mettre en colère est cherché les articles de lois correspondant. la force n'amène a rien
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
11 févr. 2015 à 21:37
Bonsoir.
Je comprends ce garagiste.
C'est un professionnel, il sait dans quel état est ce véhicule, imaginons un instant qu'il te laisse repartir avec au volant que tu te tues.
Je penses qu'il qu'il aura de sérieux problème avec la justice.
0
dany311 Messages postés 20826 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2024 6 326
12 févr. 2015 à 01:49
bonsoir

votre concessionnaire abuse de la situation ( il cherche certainement du travail )

depuis 11 ans que ce véhicule circule , le défaut concerné n'a jamais été corrigé même lors d'une visite d'entretien ??
il se moque de qui , ce concessionnaire !!!

d'autre part étant donné que ce défaut est reconnu par la marque , la garantie du vice caché est illimitée dans le temps ( articles 1641 et suivants du Code Civil )
vous avez 2 ans pour agir à partir du moment ou vous avez eu connaissance
du vice
que le véhicule ait 5 ans ou 11 ans la réparation doit être prise en charge

dès maintenant vous faites un courrier R/AR au service clientèle de la marque , pour demander la prise en charge de la réparation en vertu des articles 1641 et suivants du code civil

cdlt
0