Création boutique en ligne, précisions

mimosa99 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - Modifié par mimosa99 le 6/02/2015 à 17:20
mimosa99 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 15:49
Bonjour,

ce projet tourne dans ma tête depuis longtemps, et là je profite d'avoir de l'argent de coté pour me lancer.

je souhaiterai créer une boutique en ligne de revente de vêtements et accessoires islamiques.

j'ai des pistes pour des grossistes en France, ou je pourrai facilement me déplacer pour l'approvisionnement, donc cela facilite déjà une bonne partie des problèmes de frais d'acheminement de marchandise, douanes etc.

je compte ouvrir une boutique en ligne avec un site gratuit dans un premier temps, puis si cela marche bien, investir là dedans.

pour le stockage, je n'aurai pas besoin de frais de locaux, ayant une pièce adéquate chez moi que je réserverai à cela, encore une fois si je m'étends et ça marche bien.

je sais exactement quels types de produits je veux vendre, achetant déjà depuis longtemps moi meme sur internet dans ce domaine, je connais bien quel style marche, tissu, qualité, mode, accessoires.

je suis aussi renseignée pour les frais d'envois, qui seront tout simplement payés par le client.

je me pose donc des questions ce serai au sujet du moment ou je dois me déclarer en tant qu'auto entrepreneur, y a t il une somme socle comme bénéfice à avoir chaque mois ?

je pense qu'au début, et avec le temps que ça prendrai, et même peu être pendant plusieurs mois ou même plusieurs années, ça ne sera qu'un complément de revenus, le temps que ça décolle, ou pas, dans ce cas, quel statut aura mon activité ?

donc je ne cherche pas de local, je n'aurai pas d'employés, pour la banque je ne compte rien faire le temps en tout cas que je ne gagne pas grand chose, justement à ce propos, pareil y a t il "une règle" ?

pour pouvoir acheter en gros, par exemple si je me rend sur place, puis-je acheter directement sans soucis, ou faut-il avoir un justificatif d'être inscrit sur le registre du commerce ou quelque chose comme cela ? y a t il un pass ? ou puis-je y aller comme cela et acheter directement en gros ?

voilà je vous remercie pour vos réponses précieuses.
A voir également:

4 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
6 févr. 2015 à 18:07
Bonsoir,

La structure juridique la plus adaptée à votre cas est sans doute celle de l'auto-entrepreneur.

Il y a effectivement un plafond de chiffre d'affaire (CA) à ne pas dépasser (82 200 euros), vous devez avoir un compte bancaire séparé et vous devez vous inscrire au registre du commerce. Vous devrez ensuite déclarer vos revenus périodiquement et des cotisations sociales seront à payer en fonction de votre CA. Vous devrez aussi payer la Cotisation foncière à partir de l'année suivant votre début d'activité.

Pour vos achats, vous devrez obtenir des factures à votre nom et les conserver 10 ans pour pouvoir justifier la provenance de vos marchandises si nécessaire. Des frais d'importation sont à prévoir (normalement).

Toutes les infos concernant votre statut sont ici :

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/micro-entrepreneur-ou-auto-entrepreneur
0
mimosa99 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
Modifié par mimosa99 le 6/02/2015 à 19:48
Bonsoir,

merci de votre patience et votre réponse, et merci pour le lien bien complet,

ce que je voulais savoir précisément sur le statut auto entrepreneur c'est est ce que je dois m'inscrire directement, même si je fais exemple 20e de bénéfice par semaine, le temps de lancer le projet, (ou si il ne démarre pas et ne réussi pas).
ou y a t il un socle, une base de chiffre d'affaire pour pouvoir s'inscrire ?

car dans mon cas ou je veux commencer tout doucement et ou je suis consciente des difficultés à démarrer, me faire connaitre, étoffer mon site, etc, les commandes ne seront pas onéreuses, dans les premiers temps, donc avant de crée un compte bancaire séparé, m'inscrire, cotiser etc, je voudrais savoir à partir de quel chiffre d'affaire on peut être considéré comme auto entrepreneur et "lancer la machine" ?


(en lisant je pense comprendre qu'il faut s'inscrire dès le départ, meme si l'on a pas de bénéfices, ce que je trouve un peu injuste, en revanche j'ai lu ceci :


------Les conseils de nos experts pour contourner les inconvénients du régime auto-entrepreneur

Pour démarrer votre activité professionnelle, vous pouvez créer une entreprise "classique" : SAS, EURL, SASU ou SARL (option impôt sur les sociétés).

1er avantage : si vous êtes au chômage, vous pouvez continuer à percevoir les mêmes allocations que si vous n'aviez pas créé d'entreprise.

2ème avantage : les coûts de fonctionnement (honoraires de comptable, frais divers) d'une TPE sont souvent moins élevés que les cotisations sociales des auto-entrepreneurs : pour 20 000 € facturés, vous paierez 4 400 € de cotisations sociales et impôts, alors que les coûts de fonctionnement d'une TPE sont en moyenne de 2 500 € par an (en commençant avec des offres d'expertise comptable à partir de 69 € HT par mois).

3ème avantage : contrairement au statut d'auto-entrepreneur, l'entreprise n'aura aucune cotisation sociale à payer (SAS ou SASU) et peut, en plus, se faire rembourser la TVA sur les dépenses et investissements (informatique, etc.).
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
8 févr. 2015 à 13:16
Bonjour,

Oui, à partir du moment où vous exercez, vous devez normalement vous inscrire. Il n'y a pas de minimum et vous pouvez déclarer ensuite un chiffre d'affaire nul (0 euros). La seule erreur à ne pas faire est de ne pas déclarer un chiffre nul une fois inscrit car à défaut de déclaration, une cotisation forfaitaire est appelée.

Vous pouvez aussi anti-dater votre création. C'est à dire que vous pouvez tester raisonnablement votre projet et vite abandonner si il ne fonctionne pas. Si il fonctionne, mettez vous en conformité avec la loi en faisant démarrer votre activité aux premières rentrées financières (au lieu du jour exact d'inscription).

Les conseils d'expert que vous citez ne sont pas très clairs. Le 3e avantage ne concerne que les Sas ou Sasu, mais leur fonctionnement est lourd. Les 1er et 2e avantages sont inexacts, en tous cas dans l'état actuel de leur rédaction. Ne cherchez pas à faire aussi compliqué dans votre cas.
0
mimosa99 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 févr. 2015 à 15:49
bonjour,


en effet ! je me suis bien renseignée et le meilleur statut est bien auto entrepreneur :

"""""""""""""Les charges sociales
L'énorme avantage du statut c'est que vous pourrez vous acquitter de vos charges sociales par un versement libératoire sur votre chiffre d'affaire selon un forfait de 12% (Ce pourcentage n'incluant évidemment que les entreprises commerciales, comme la majorité des boutique e-commerce. Par exemple, les entreprises de prestations de service verront leur forfait s'élever à 18,3%). Aussi, tant que vous n'encaisser rien, vous ne payez rien !""""""""""



merci beaucoup de vos réponses et votre aide !
0