Succession grand mère

alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - Modifié par alex0702 le 5/02/2015 à 10:11
alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 15:13
Bonjour,
voilà en 1987 j'ai perdu mon grand père, mon père avait renoncé à la succession de son père, ma grand mère était usufruitière. En 2000 mon père est lui même décédé. J'ai appris la semaine dernière que ma grand mère était décédée en juin 2013 et que le notaire me cherchait. Je me suis annoncée à lui seulement je voulais également renoncer à cette succession mais une loi fait que cette succession se reporte sur mes enfants (1 majeur et 2 mineurs) si j'y renonce. Pour le majeur le problème ne se pose pas mais sur mes 2 mineurs il faut faire une demande au JAF pour qu'il valide. Le notaire ne m'a toujours pas transmis d'élément à savoir si la succession a un actif ou un passif. Je sais que si c'est un passif le JAF ne s'opposera pas à la renonciation de mes enfants mineurs mais voilà mon problème il semblerait d'après les dires de cousines dans le même cas que moi que les grands parents étaient propriétaires d'une maison (estimée en 2007 à 110000€) et d'un terrain à batir (estimé en 2007 à 70000€). Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ma succession ne se fait que sur la part de la grand mère et non sur la totalité ? Cette maison est loin d'être en bonne état, plus le temps passe plus elle se dévalorise et plus il sera dur de la vendre. Seulement je n'ai pas les moyens financiers de payer quoi que ce soit sur cette maison et si j'y renonce je devrais quand meme payer les frais de cette maison pour le compte de mes enfants mineurs jusqu'à son éventuelle vente ? Ne me dites pas de me rapprocher du notaire car après divers appels et mails mes questions restent sans réponse "je vous transmets les éléments dès que possible" depuis juin 2013 je pense que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question. Pour le nombre de personnes dans la succession, mes grands parents avaient eu 9 enfants, 1 décédée sans enfant avant le décès du grand père, 3 décédés avant le décès de la grand mère ce qui donne 5 enfants et 6 petits enfants. Merci je voudrais tellement renoncer à tout ça sans y mêler mes propres enfants

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
5 févr. 2015 à 11:02
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ma succession ne se fait que sur la part de la grand mère et non sur la totalité ?
Votre père ayant renoncé à la succession de son père, ses droits ont été répartis entre les autres héritiers.
Si votre père avait accepté la succession de son père, à votre tour vous auriez hérité de ses droits, ce qui n'est pas la cas.
En conclusion, vous ne pouvez exercer des droits que dans la succession de votre grand-mère, soit sur la moitié des biens immobiliers appartenant auparavant à la communauté existant entre elle et son conjoint.

Je sais que si c'est un passif le JAF ne s'opposera pas à la renonciation de mes enfants mineurs
Avant de statuer sur votre demande de refuser au nom de vos enfants mineurs, le Juge des Tutelles exigera un inventaire notarié de la succession.
Il serait plus judicieux de prendre les devants en provoquant cet inventaire.
Mais, bien sûr, il faudra en supporter le coût.
0
alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 11:09
bonjour merci pour vos réponses, j'ai effectivement contacté le notaire et lui ai demandé les éléments d'inventaire démontrant que la succession a un actif ou un passif, mais rien n'a changé depuis le décès du grand père donc l'inventaire a déjà été fait en théorie. Ma cousine qui a perdu son papa donc mon oncle, lors de sa succession apparaissait la succession du grand père soit une maison estimée à 110000€ et un terrain à batir de 70000€ mais ça en 2007. Le notaire réévalue ou pas ? sachant que la maison aujourd'hui pourrait valoir environ 70000-80000€
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
5 févr. 2015 à 11:15
Le notaire réévalue ou pas ?
Bien entendu, compte-tenu de l'évolution des prix de l'immobilier (dans un sens ou dans un autre), il est nécessaire de réactualiser les valeurs en fonction des tendances du marché de l'immobilier dans votre secteur.

mais rien n'a changé depuis le décès du grand père donc l'inventaire a déjà été fait en théorie
En théorie, cela n'a aucune signification.
Etes-vous certain qu'il s'agit d'un véritable inventaire dans les formes prescrites par la législation, pratiqué par l'intermédiaire d'un notaire ?

j'ai effectivement contacté le notaire et lui ai demandé les éléments d'inventaire
Ce ne sont pas de simples "éléments" comptables à demander, mais un véritable inventaire notarié.
0
alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 11:21
je dis en théorie car je me retrouve au sein d'une succession qui hormis l'affiliation ne me concerne pas aucun contact avec cette famille. Je n'ai que les dires de ma cousine qui se retrouve dans ma position sauf que son père n'avait pas renoncé au grand père. Si sur la succession de mon oncle décédé en 2007 apparait la maison et le terrain au 1/14 c'est que l'inventaire notarié avait été fait, non ? Le notaire est le même qui était chargé de la succession du grand père et maintenant de la grand mère donc les éléments il doit les avoir en sa possession. Mais on est à 18mois après le décès ça me tombe dessus la semaine dernière et quand je contacte le notaire il ne semble pas très pressé à repondre ou donner les éléments.
0
alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 11:38
si je calcule bien disons la maison 80000+70000terrain = 150000€, moi je suis sur la moitie celle de ma grand mère donc 75000€ il y a 8 personnes donc 75000/8 =9375€
abattement droit de succession il faut compter combien en terme de petit enfant ? et après le % pour les droits de succession sont de combien ? et puis si la maison ne se vend pas on doit payer les charges en fonction de son % de part ? donc je suis celle qui en a le moins mais j'ai pas les moyens de payer une maison parallèle pfffff
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
5 févr. 2015 à 13:49
abattement droit de succession il faut compter combien en terme de petit enfant ?
Réponse affirmative, en ligne directe.

et après le % pour les droits de succession sont de combien ?
Rien, ce qui n'exclut pas les frais de notaire.

et puis si la maison ne se vend pas on doit payer les charges en fonction de son % de part ?
Bien sûr, personne ne va payer à votre place.
0
alex0702 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 15:13
hi hi hi c'est bien dommage déjà que je ne demande rien ! lol merci merci et encore merci condorcet je reviens dès que j'en sais plus bonne fin de journée et encore Merci
0