Accident stationnement parking ?

Drayyk Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 3 févr. 2015 à 20:02
 vivabfg - 8 févr. 2015 à 12:46
Bonsoir, tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne section c'est la première fois que je poste un message ici.

Alors voila, aujourd'hui j'ai eu un accident avec la camionnette ( longueur L1 ) de la société dans laquelle je travail.
Je vais essayer de vous décrire du mieux possible la scène.

La camionnette est garée comme d'habitude en face de la boutique sur le parking d'une grande surface (nous avons demandé l'autorisation au directeur avant de garer la camionnette).

Comme à mon habitude je sort du stationnement en marche arrière (comme tous les véhicules, personne ne se gare en marche arrière sur ce parking).

La visibilité étant très réduite je recule doucement, pour agrandir mon champ de vision et laisser le temps à une éventuelle voiture de ralentir pour me laisser sortir de ma place de parking.

Je continue ma marche arrière en restant bien droit car il y a une voiture de chaque coté je ne peux pas commencer à tourner le volant.
Je précise que la voie de circulation est à sens unique, je me trouve à la moitié de la route et presque à la fin de la place de stationnement, je peut bientôt commencer à tourner le volant pour me mettre dans le bon sens pour partir.

Mais à ce moment la une voiture me rentre dedans (le coté avant droit de la voiture percute l'arrière droit de la camionnette) à une bonne vitesse car la camionnette est propulsé vers la gauche et s'arrête à quelques centimètre de la voiture garé sur ma gauche. La camionnette c'est retrouvé complètement en diagonale, et avant l'impacte elle était droite je n'avais pas encore commencé à tourner le volant.


Le conducteur ne regardait pas du tout la route car il m'a dit avoir vu une place de parking sur la gauche (cette place se trouvant a plus de 20m.


Si j'ai bien comprit ce que j'ai entendu et lu je suis en tort, ou 50/50. Mais dans ce cas présent la faute est à 100% au conducteur de la voiture non ?

Je reculais depuis 3 bonnes secondes, doucement et avec une camionnette blanche, ce qui ne manque pas d'être visible. La voiture devait rouler a un bon 50km/h vu le déplacement causé sur la camionnette et la voiture qui c'est arrêté 5 à 10 mettre plus loin.

Et en plus le conducteur ne faisait pas attention à la route car il était déjà en train de chercher une place pour se garer.

Qu'en pensez vous, qu'est il possible de faire ?


Merci d'avance, cordialement.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
3 févr. 2015 à 20:10
Bonsoir,

Qu' est-ce qui a été écrit sur le constat ?

Toutes ces remarques ont elles été inscrites et le conducteur de la voiture les a t'il reconnues ?
0
Drayyk Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
3 févr. 2015 à 20:20
Sur le constat un schéma à était fait ou l'on peut bien voir que la camionnette reculé et était déjà engagé à la moitié de la voie de circulation et la voiture percutant le bas coté droit de la camionnette.

Mais bien entendu non le conducteur de la voiture à juste marqué qu'il circulait normalement et a percuté la camionnette qui reculait.

Pour ma part, véhicule en marche arrière, sorti de stationnement, engagé sur la voie au moment de l'impacte.

Après la camionnette à très peu de dégât comparé à la voiture qui a l'aileron avant droit complètement enfoncé, le feu explosé et des griffes sur les portières causé par les débris du véhicule.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 3/02/2015 à 20:29
Quand elle t' a percuté, tu reculais toujours, si j' ai bien compris ... Tu n' étais pas à l' arrêt.

Le problème, c'est que celui qui sort d'un parking, que ce parking soit privé ou public, qu'il fasse sa manoeuvre en marche avant ou en marche arrière, n'est en principe, JAMAIS prioritaire.

Il lui appartient de céder le passage à tous les véhicules circulant sur la voie principale ...

Surtout que tu n' as rien marqué de ce que tu nous dis là !

Que te dit ton assurance ?

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Drayyk Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
3 févr. 2015 à 20:40
C'est compliqué de tout marquer sur le tout petit carré du constat .. J'ai rempli le constat avec mon responsable, l'assurance c'est celle de la société donc pour le moment je ne sais pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ma part, si tu recules, tu es en tord.
C'est malheureux à dire, crois moi!
A moins de circonstances particulières, sinon tu es responsable à 100%.
Encore désolé
-1