Vol de carte et rib + depot de cheque et retrait

Evon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 11:03
Evon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 08:58
Bonjour, Ce mardi 27/01 étant en stage j'ai reçu plusieurs appel avec un message vocal de mon conseiller disant "Rappelez moi au plus vite sur ce numéro c'est urgent" ce qui était une première depuis l'ouverture de mon compte par la suite j'ai les rappelé a chaque fois "téléphone occupé" ayant fini a 18 heure la banque était fermer .Je suis rentrer j'ai vérifier mon compte et la stupéfaction j'ai vu le dépôt d'un chèque de 2540 € en banque le jeudi 22/01 que je n'ai jamais déposé étant en cours et même je n'ai jamais déposé de chèque depuis l'ouverture de mon compte .Avec en plus près de 1200 € de retrait en DAB et des paiement a carte le vendredi 23/01 et le samedi 24/01 on été fait par le présumé voleur , après sa j'ai vu l'écriture d'opposition du chèque de 2540 € de la banque vu qu'il était sans provision. C'est a ce moment la que je me suis rendu compte que ma carte avait été voler avec un de mes RIB et que j'était victime d'une escroquerie vu que je me sert très rarement de ma carte visa (dernière utilisation le 21/01) je n'ai pas du tout remarquer .Je me suis rendu au commissariat le 27/01 a 21 heure a cause de plan vigipirate on a pas pu prendre ma déposition, on ma juste informé des papiers qu'il fallait que je ramène. J'ai cependant appeler pour faire opposition la banque. Ayant pas le temps de passer en banque le lendemain 28/01 à ma rentrer du travaille bizarrement je me connecte pour consulter mon relevé en ligne je constate que tout les retraits et tous les paiement suspicieux ont disparu ,il y restait juste que les écritures du chèque de 2450 € crédité puis débité par conséquent je pouvais pas me rendre a commissariat n'ayant pas imprimé mes relevé le jour d'avant . Le jeudi 29/01 lors de la consultation de mon compte un message d'excuse disant " Suite a l'incident sur les prélèvement du 27/01,nous vous informons que les comptes ont été recrédités normalement" de la banque avec la réapparition des écriture avec les retrait et paiements en carte et les 1200 € en moins sur mon solde. Je suis parti avec mon relevé en ligne faire la déposition de mon vol le policier ma affirmer que je devrait être rembourser par la banque . D'après la loi la banque a t-elle l'obligation de me rembourser les 1200 € malgré les circonstances ? Avec le fait qu'un chèque de 2450 € a été déposé sans justificatif d'identité sur mon compte avec un de mes RIB surement avec un montant nettement supérieur a mes entrées d'argent sur mon compte et que l'auteur présumé connaissait mon code vu les retrait en DAB qu'il a fait avec ma carte.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
30 janv. 2015 à 11:14
Bonjour,

Vous avez déjà posté ce sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6631129-vol-de-carte-bleue-et-rib-depot-de-cheque-retrait


"C'est a ce moment la que je me suis rendu compte que ma carte avait été voler avec un de mes RIB"

Ou étaient ces 2 choses ?
0
Evon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
Modifié par Evon le 30/01/2015 à 11:43
De base dans un petit porte monnaie avec juste ma carte et un rib dissimuler derrière la carte mais la le souci c'est qu'on ma prit que ma carte qui lors de ma dernière utilisation était dans ma poche sans Rib et qu'on a réussi a mettre un chèque à mon compte.
0
Pimpame Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
30 janv. 2015 à 11:18
Salut,

Je crois qu'on a la même banque.
Concernant les retraits ou paiement frauduleux que ce soit par chèque ou carte si tu fais opposition sur la carte et le chèque ils doivent te re-créditer les sommes. Attention ta banque va te dire que ce sera sous un délai d'un mois mais ils n'ont pas le droit cela doit être immédiat ou presque. Tu n'as pas à justifier ton opposition mais si tu as un dépôt de plainte c'est mieux.

Il m'est arrivé la même chose avec la même banque pour un paiement par CB sur un site internet (le fraudeur est parti deux jours à Venise avec ma tune!) je n'avais pas perdu ma carte. J'ai fait opposition sur la carte et le paiement et j'ai été re-crédité sous 5 jours mais j'ai du faire un petit mail en leur rappelant que le délai d'un mois était illégale. Par contre j'ai pris la peine d'appeler le site marchand pour leur expliquer afin qu'il ne se retourne pas vers moi suite à l'opposition sur le paiement.

Bon courage.
0
Evon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
30 janv. 2015 à 11:31
Merci beaucoup.
0
Evon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 08:58
J'aimerai des réponses de votre de part SVP je doit passer à la banque entre 11 heure et midi.
0