Marchand de biens et vente rapide...

alex45000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 13:21
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 28 janv. 2015 à 15:27
Bonjour,

Je vous soumets aujourd'hui mon problème.

Un marchand de biens a mis en vente (via une agence) une maison dont il vient seulement de signer le sous seing privé il y a un mois. Il n'est donc pas encore propriétaire.
Il va (futur proche) divisé la parcelle et donc la maison. Je souhaite me porter acquéreur d'une partie de la maison.
Nous nous sommes déjà entendus sur le prix d'achat, cependant, les bornes et la délimitation n'est pas encore faite. De même, l'aménagement nécessite un permis de construire.

L'agence veux absolument que je signe avec le vendeur une promesse unilatérale de vente, le plus rapidement possible, alors que, selon moi, il faudrait déjà attendre de voir comment le jardin sera divisé pour avancer sur le dossier.

De même, les réservations EDF, gaz et eau doivent être faites avant la vente, ainsi que la suppression d'une cuve enterrée dans le jardin. Toujours dans un futur proche...

De mon côté, il me faut 2 mois pour déclencher une demande de prêt immobilier, avec validation du permis de construire.

J'ai aussi l'impression qu'il faudrait signer cette promesse unilatérale une fois que :
- le permis de construire aura été accepté
- la parcelle aura été divisée.
De plus, j'ai un apport personnel que je ne souhaite pas investir dans l'immobilisation du bien et possiblement perdre par la suite. Est il obligatoire?

Qu'en pensez vous? Comment puis-je procéder?

Je suis jeune et c'est mon premier achat, mes budgets sont serrés et ce bien correspond entièrement aux attentes de ma petite famille qui, en plus de ça, est en train de s'agrandir... mais je n'ai vraiment pas envie de me faire avoir...


Je vous remercie d'avance.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
28 janv. 2015 à 15:27
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison de ne pas vous jeter sans méfiance sur cet achat.

Exigez que soient précisés par écrit les points que vous mentionnez et ne signez pas de promesse unilatérale qui n'engagerait que vous et vous ferez verser un acompte que vous n'êtes pas sûr de récupérer si les choses tournent mal.

Attention aussi, car un marchand de biens n'offre aucune garantie comparé à un agent immobilier.
0