Expatriation, conjointe au chomage

Jules13 -  
 Jules13 -
Bonjour,

Mon épouse en CDI vient de négocier une rupture conventionnelle avec son entreprise, départ le mois prochain avec une indemnité congés payés de 4 mois (congés + CET). Elle a négocié une indemnité de rupture bien supérieure à l'indemnité conventionnelle, elle aura donc une période de carence de 180 jours venant s'ajouter aux 4 mois de congés, soit 10 mois sans ARE.

Dans le même temps (une opportunité sans lien avec la situation de mon épouse, un concours de circonstances) mon entreprise me propose une expatriation en famille hors CEE pour 3 ans environ. Mon épouse n'aura pas d'obligation de recherche d'emploi (+ 60 ans) de la part de Pôle Emploi. Doit-elle renoncer à son ARE au motif qu'elle sera non résidente en France ? Quelle sera sa situation vis-à-vis de pôle emploi à notre retour en France d'ici 3 ans sachant qu'elle n'aura pas encore atteint l'âge de sa retraite à taux plein ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon épouse n'aura pas d'obligation de recherche d'emploi (+ 60 ans) de la part de Pôle Emploi.
Je crois que vous vous trompez. Cette tolérance a été supprimée en 2012.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1451-dispense-de-recherche-d-emploi-pour-les-ch-meurs/

Pour le reste je ne sais pas.

Cdlt
0
Jules13

Effectivement la dispense de recherche d'emploi pour les + de 58 ans a été supprimée pour les nouveaux entrants depuis le 01/01/2012 (bravo). On vient d'apprendre que le CET n'était pas pris en compte pour le calcul de la franchise congés payés (c'est logique)....à suivre.
0