Lettre d'avertissement

phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai reçu un avertissement suite aux faits reprochés lors de l'entretien prealable avant sanctions disciplinaire.
Cette lettre ne mentionne pas les griefs. Est il valable? Puis je le contester?
Merci d avance pour vos réponses.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonjour

Qu'est-il marqué ?
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nous faisons suite à notre entretien et compte tenu des faits qui vous sont reprochés, nous vous confirmons un avertissement.
0
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

A priori les faits vous ont été dits en entretien...mais bizarre de ne pas les rappeler par écrit
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui voilà bizarre... Dois je lui répondre quand même?
0

Perso, je demanderai que les griefs soient écrits
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci beaucoup pour vos reponses.
Je lui demande en toute simplicitée?
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonsoir,

La lettre d' avertissement, pour respecter la légalité, doit obligatoirement comporter et énoncer les motifs qui la justifie.

Votre employeur a tout faux et vous pouvez très bien contester cet avertissement devant le conseil des prud' hommes.

Tenez, lisez ce qui est conseillé aux patrons, justement pour qu' ils ne teombent pas dans le piège du votre !
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=1629&titre=Avertissement+%3A+sanction+mineure%2C+mais+attention+au+respect+de+la+proc%C3%A9dure

Extrait :

" Motiver votre décision:

La notification de l'avertissement doit absolument être motivée :

Elle doit exposer précisément les griefs retenus et contenir la mention explicite qu'il s'agit d'un avertissement (attention cependant : en cas de litige, les juges pourront décider, en fonction du contenu, qu'un courrier constitue un avertissement même si ce n'est pas indiqué explicitement).

Soyez précis dans l'énoncé des faits qui constituent la faute à vos yeux.

A défaut, le salarié pourrait contester la réalité de cette faute, voire invoquer un motif discriminatoire (lié par exemple à son origine, son sexe, sa situation de famille, etc.)

Si la discrimination est retenue, la sanction sera nulle et vous vous exposerez à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende."

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir et merci beaucoup d avoir apporté votre commentaire à mon sujet.
Comment puis-je formuler mon courrier?
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au juste, est-ce que les faits qui vous étaient reprochés avaient plus de deux mois ?
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, ils datent de debut decembre...
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et c' est quoi ?
0
phil6200 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Lors de l entretien il m a parlé d un retard et d une mission mandatée par le samu on aurait roulé vite. Mais je n etais pas le conducteur, le delai d intervention (que l on doit respecter), ici de 20min, etait court pour la distance, le collegue a mis 21min. Mon employeur n a pas voulu croire ce delai..
0