Chèques impayés - virement croisé

johny - 25 janv. 2015 à 02:53
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 25 janv. 2015 à 17:38
Bonjour,

Je suis étudiant. Il y a plus d'un an en fin d'études, j'avais reçu un chèque d'une entreprise française d'un montant inférieur à 2800€. Au dépôt de ce chèque 1, la banque X avait crédité le lendemain mon compte 1. Et j'avais viré par chèque l'argent (2800 €) sur mon autre compte 2 dans une autre banque Y pour compenser un découvert de (200€), et j'avais retiré le restant en espèces.

Sauf, que deux jours plus tard, la première banque X a signalé que le chèque 1 a été rejeté par eux car l'entreprise n'avait pas le solde sur leur compte bancaire, entrainant donc un refus de mon chèque 2 sur le compte 2 de la banque Y.

Dans un premier temps, j'ai fait un tour à la banque de France, pour comprendre la situation car je n'avais pas les moyens de rembourser ni sur le compte 1 et ni le compte 2 soit 2800 €: Je suis à la charge de mes parents mais majeur. N'ayant pas les moyens d'attaquer en justice l'entreprise française.

Résumé: J'ai un compte 1 qui affiche un solde négatif à 2800 € plus intérêts, et un compte 2 qui affiche un solde négatif à 2800 € plus intérêts, et plus découvert 200 € plus, plus frais de rejet de mon cheque 2 personnel.
J'ai récupéré tous les chèques, mais comme j'étais au chomage en France, je n'ai pas eu le courage d'aller voir ma conseillère bancaire. Ayant trouvé un stage à l'étranger, j'avais pu ouvrir un compte simple à la BP par lequel j'ai pu payé mon retard de loyer de logement. Je n'ai aucune dette que je dois à un civil, ou une entreprise autre que les deux banques.

J'ai une proposition d'emploi en France à Paris bientôt, je compte bien revenir et payer mais ca va faire plus d'un an, Est-ce que je risque la prison? Que dois-je réellement rembourser :
- 3000€ et les intérêts sur le compte de la banque Y, ou