Chèques impayés - virement croisé

johny - 25 janv. 2015 à 02:53
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 25 janv. 2015 à 17:38
Bonjour,

Je suis étudiant. Il y a plus d'un an en fin d'études, j'avais reçu un chèque d'une entreprise française d'un montant inférieur à 2800€. Au dépôt de ce chèque 1, la banque X avait crédité le lendemain mon compte 1. Et j'avais viré par chèque l'argent (2800 €) sur mon autre compte 2 dans une autre banque Y pour compenser un découvert de (200€), et j'avais retiré le restant en espèces.

Sauf, que deux jours plus tard, la première banque X a signalé que le chèque 1 a été rejeté par eux car l'entreprise n'avait pas le solde sur leur compte bancaire, entrainant donc un refus de mon chèque 2 sur le compte 2 de la banque Y.

Dans un premier temps, j'ai fait un tour à la banque de France, pour comprendre la situation car je n'avais pas les moyens de rembourser ni sur le compte 1 et ni le compte 2 soit 2800 €: Je suis à la charge de mes parents mais majeur. N'ayant pas les moyens d'attaquer en justice l'entreprise française.

Résumé: J'ai un compte 1 qui affiche un solde négatif à 2800 € plus intérêts, et un compte 2 qui affiche un solde négatif à 2800 € plus intérêts, et plus découvert 200 € plus, plus frais de rejet de mon cheque 2 personnel.
J'ai récupéré tous les chèques, mais comme j'étais au chomage en France, je n'ai pas eu le courage d'aller voir ma conseillère bancaire. Ayant trouvé un stage à l'étranger, j'avais pu ouvrir un compte simple à la BP par lequel j'ai pu payé mon retard de loyer de logement. Je n'ai aucune dette que je dois à un civil, ou une entreprise autre que les deux banques.

J'ai une proposition d'emploi en France à Paris bientôt, je compte bien revenir et payer mais ca va faire plus d'un an, Est-ce que je risque la prison? Que dois-je réellement rembourser :
- 3000€ et les intérêts sur le compte de la banque Y, ou
- 2800 € et ses intérêts de la banque X plus 3000€ et les intérêts de la banque Y.

Dans tous les cas, je n'ai pas les moyens de porter plainte contre l'entreprise. Et deuxièmement j'ai trouvé bizarre que la banque me crédite alors que l'entreprise n'a pas le solde sur le compte ? ou bien je me trompe.
J'ai tous les chèques non débités en ma possession. Je suis jeune et paniqué.

Cas réel, merci de m'aider.

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
Modifié par mpmp93 le 25/01/2015 à 17:39
Bonjour,

Vous dites: "la première banque X a signalé que le chèque 1 a été rejeté par eux car l'entreprise n'avait pas le solde sur leur compte bancaire"

Sans être indiscret, quel genre de société? Une société connue sur Internet? Une société qui vous a envoyé un chèque au nom de cette société?

Par exemple, si c'est la sté TRANS-IT, est-ce que le chèque était émis au nom de cette société TRANS-IT?

Ensuite, pour quelle raison vous a-t-on envoyé un chèque? Un job facile à faire à domicile?

Si - selon mon intuition - le chèque était au nom d'une tierce personne, c'est à dire pas au nom de cette société, il ya quasiment 100% de chances que vous soyez victime d'une arnaque!

A+
0