PACS et impôts

tiju88 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 23 janv. 2015 à 14:15
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 janv. 2015 à 14:27
Bonjour à tous,

Mon chéri et moi aimerions nous pacser. Cependant plusieurs questions se posent sur les conséquences de ce PACS, car nos situations sont particulières.

- Je suis étudiante de 22 ans et je dépends du foyer fiscal de mes parents. Je sais que je peux y rester après le PACS mais que mes parents ne pourront plus bénéficier de la demi-part supplémentaire mais d'un abattement fiscal.

Cependant, pour le PACS, nous devons justifier d'une adresse commune, différente de celles de chez mes parents. Y'a-t-il donc des conséquences sur ce changement d'adresse?

- Mon chéri est aussi étudiant boursier en plus. Quelles seraient les conséquences sur le montant des bourses si l'on se pacse? Peut-il faire une déclaration de revenus personnel?

S'il y a d'autres conséquences, n'hésitez pas à nous les dire. Ça serait super pour nous aider.

Merci beaucoup par avance

Bonne journée,
Julie

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2015 à 14:27
Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214

extrait
" Conditions de ressources

Pour bénéficier de la bourse, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources qui dépend de la situation familiale de l'étudiant.

Les revenus retenus, pour l'année universitaire 2015-2016, sont ceux perçus en 2013 par la famille ou le tuteur légal.

Il est possible de calculer son droit à bourse.

Si vous êtes marié, pacsé ou si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources, ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, peuvent être retenues.

Dans des cas exceptionnels, les revenus 2014, voire 2015 peuvent être pris en compte.

Des dispositions particulières sont prévues :

pour les parents isolés,

en cas de séparation ou de divorce, de remariage ou d'union libre des parents,

lorsque les parents résident et/ou travaillent à l'étranger,

pour les étudiants étrangers."


Qui dit pacs, dit résidence commune. Pas de conséquence si vous déménagez pour vivre ensemble si ce n'est plus de frais etc.

Il serait préférable de faire deux simulations :

- -rattachement au foyer fiscal de vos parents, (avec la demi-part puisque rattachée) mais à ce moment-là, ce seront toujours les revenus de ces derniers qui seront pris en compte pour les bourses
- déclaration séparée et à ce moment-là, vos parents vous versent une pension (ce qui leur permettrait de diminuer leur imposition), les revenus de votre couple seront pris en compte pour la bourse.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/aides/personne_a_charge.htm#J



Cordialement
0