Accident responsable

Moms42 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - Modifié par Moms42 le 16/01/2015 à 19:01
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 17 janv. 2015 à 13:52
Bonjour,

J'ai eu dernièrement un accident déclaré à 100% responsable avec ma voiture achetée il y a environ un an, je suis assuré "Tout risque":

D'après l'expert que j'ai eu cette semaine au téléphone (jour de son passage), mon véhicule est classé "VEI" Véhicule Économiquement pas Réparable, l'épaviste devait récupérer mon véhicule aujourd'hui (pas encore reçu le chiffrage par courrier!!!) et d'après l'assurance, la carte grise sera gelée en préfecture ...

Comment cela se déroule pour la suite sachant que j'attends la proposition écrite de remboursement de mon véhicule (montant annoncé par téléphone par l'expert) qui est pour moi pas assez estimé (sans rien lui dire sur le moment) ?

- Je souhaite refusé la valeur estimée de mon véhicule pas assez pour retrouver le même type de véhicule?
- Savoir éventuellement comment racheter l'épave ?
- Classée VEI, puis je demande le remboursement de ma carte grise (fais en Avril 2014 ) à mon assurance, ?
- Véhicule remorqué, j'ai eu droit à une voiture de location (maxi 8 jours avec mondiale assistance) mais on m'a demandé de restituer le véhicule à l'agence ou je l'ai récupéré (60Kms de chez moi), il a fallu poser une demi journée au travail pour mis rendre avec un péage à l'aller et le retour a été fais avec taxi missionné par Mondiale Assistance, je peux demander une indemnité pour cette inconvénient qui commence à me couter un peu de sou sachant qu'aujourd'hui je n'ai même plus de véhicule pour mes déplacements personnels et professionnels.

On entend tout et n'importe quoi et mon assurance je ne souhaite pas trop les consulter sur ce type de demande financière et litigieuse donc merci de votre aide précise et précieuse

Cordialement,
Un nouveau piéton ;-)

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
16 janv. 2015 à 22:12
Bonsoir,

faut dire, y'a tellement de question qu'on ne sait plus par où commencer;

c'est votre assureur qui est le mieux placé pour vous expliquer les diverses procédures à suivre.

Dans un premier temps, attendez le rapport d'expertise écrit, c'est à partir de ce moment que vous pourrez prendre une position
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
17 janv. 2015 à 00:12
bonjour

un accident déclaré à 100% responsable avec ma voiture , déjà ,il faudra déduire de l'indemnisation la franchise prévue à votre contrat.

il faut attendre la proposition de l'expert pour ensuite discuter avec votre assureur
(faites le par courrier R/AR )
mais ne vous faites pas trop d'illusions , au mieux votre assureur augmentera la proposition de 200 ou 300 euros si vous arrivez à prouver que votre véhicule était en excellent état.

pour les indemnisations autres ; il faut vous rapporter à votre contrat

d'autre part VEI veut bien dire Véhicule Economiquement Irréparable , c'est à dire que les réparations estimées par l'expert coûtent plus cher que l'estimation officielle Argus du véhicule.

mais rien ne vous interdit de garder le véhicule et de le faire réparer avec emploi de pièces d'occasion ( parlez en à l'expert , certains experts tiennent des fois compte de cette possibilité )
si vous utilisez cette possibilité , une fois le véhicule réparé , il faudra obligatoirement le passer au CT , et aussi payer de votre poche une nouvelle visite de l'expert; avant de pouvoir faire lever l'opposition au certificat d'immatriculation.

dernière information ( importante )
si votre véhicule part à la casse n'oubliez pas de résilier votre contrat
souvent les gens pensent que parce que leur véhicule est détruit il y a automatiquement résiliation du contrat , NON , ce n'est pas automatique.
il faut que l'assuré se manifeste.
et peut être profiterez vous de la situation pour changer d'assureur en changeant de véhicule

cdlt
0
Moms42 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015
17 janv. 2015 à 13:42
Bonjour,

@Australe13, merci c est vrai qu il y a beaucoup de questions !

@dany311, merci de votre réponse et de ces informations importantes.
Je vais attendre le courrier et agirait en conséquence.

Merci à vous,
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
17 janv. 2015 à 13:52
Petite précision,

vous ne pourrez pas résilier le contrat tant que vous bénéficiez d'une indemnisation pour un véhicule de location.
prenez contact avec votre assureur pour avoir le rapport d'expert écrit.
0