Problème état des lieux colocation

trezart - 15 janv. 2015 à 10:13
 trezart - 15 janv. 2015 à 14:27
Bonjour,

J'ai habité en colocation avec un ami dans un maison pendant près de 4 ans. J'ai quitté le logement au 31 juillet 2014. Mon ami quitte le logement ce jour (15 janvier 2015). J'ai reçu hier des menaces du propriétaire qui, mécontent de l'"tat de la maison, menace de faire un état des lieux en présence d'un huissier. Seulement voilà, aucun EDL d'entrée n'a été fait et la maison était déjà dans un état plus que douteux. Les dégradations que le propriétaire nous reprochent sont donc antérieures à notre location ou dues à la "dégradation naturelle" d'un bien. Cette location a toujours été un peu douteuse. Aucune quittance, état général moyen, fuite d'eau pendant 6 mois dans l'habitation et j'en passe.
Quels sont donc les risques encourus pour moi et mon ancien colocataire ? Sachant que je viens de voir que la loi Alu prévoit une solidarité entre les colocataires pendant une durée de 6 mois après que l'un d'eux ai quitté le logement. Je l'ai quitté il y a 5 mois et demi... Merci !

10 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 597
15 janv. 2015 à 10:17
Bonjour,

le problème est qu'aucun état des lieux d'entré n'ayant été réalisé, vous êtes censé avoir reçu le bien en parfait état !!

Cela va vous être difficile de constater si vous n'avez jamais informé le propriétaire, dès le début de votre location, les problèmes de vétusté ou de mauvais état des lieux.

Cordialement
1
J'avais pris des clichés ainsi qu'un petit film de l'état général de la maison. Est-ce que cela peut faire office de preuve ? Et me concernant, ayant quitté les lieux il y a quasiment 6 mois, ces frais peuvent-ils m'être réclamés ?
0
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 597
15 janv. 2015 à 10:24
Pour les preuves, je ne sais pas si elles pourraient être recevables, preuves des dates ??.

Attendez d'autres réponses, vous pouvez aussi prendre conseil à l'ADIL (cherchez dans un moteur de recherche).

Donc un état des lieux n'a pas été fait non plus à votre départ ?
0
Non aucun état des lieux n'a été fait, ni à l'entrée, ni à mon départ. De plus je n'ai reçu aucun document de sa part suite à mon courrier en recommandé lui stipulant que je quittai le logement au 31 juillet 2014. Je lui avais envoyé 3 mois avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les frais d'huissier sont à la charge du propriétaire ou à la charge du locataire ET du propriétaire. Le propriétaire peut-il nous demander par le biais de l'huissier une somme supérieure à la caution ?
0
15 janv. 2015 à 10:35
"Le propriétaire peut-il nous demander par le biais de l'huissier une somme supérieure à la caution ?"

oui, bien-sûr, il doit fournir soit des devis soit des factures relatives aux dégâts observés entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.

"Les frais d'huissier sont à la charge du propriétaire ou à la charge du locataire ET du propriétaire."

si votre ami est présent à l'état des lieux de sortie, le propriétaire ne peut demander l'intervention d'un huissier, mais attention, votre ami ne devrait pas signer s'il n'est pas d'accord.
0
Si j'ai bien compris, si mon ancien colocataire est présent, l'huissier n'a pas le droit d'entrer dans les lieux ?
0
15 janv. 2015 à 10:39
Attendez d'autres réponses, là, je ne peux plus vous répondre.

Mais un huissier se déplace rarement dans l'heure.
0
Le propriétaire vient de me dire qu'il serait présent ce jour à 16h. Ce qui me parait étrange car hier il n'était pas question d'huissier.
0
Pour un état des lieux de sortie en présence d'huissier, ce dernier n'a pas obligation de prévenir le ou les locataires par recommandé 7 jours avant ?
0