Droit d'images

Résolu/Fermé
natatatanka Messages postés 523 Statut Membre -  
natatatanka Messages postés 523 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,

Je suis vice président d'une association, j'ai été contacté par mail dernièrement par l'agence AFP. Me disant que j'avais sur mon site des photos appartenant à leur agence, il me demander si j'avais une licence pour les exploiter.

Chose que je ne savais pas, j'ai donc enlevé tous les clichés qui pouvaient leur appartenir.

Seulement il me demande presque 3000€ pour les avoir eu sur mon site. Somme qui m'est impossible de payer vu que l'association n'a aucune aide et vie de ses 20 à 30 adhérents.

Je ne sais plus quoi faire.

Auriez-vous des conseils à m'apporter

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Bonjour,

Êtes-vous sûr que cet e-mail émane bien de l'AFP, cela peut tout aussi bien être du phishing. Pouvez-vous faire un copier-coller du message que vous avez reçu, sans les infos personnelles ?
12
dany311 Messages postés 22640 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 726

bonsoir

çà ressemble fort à une tentative d'arnaque via un phishing

si l' AFP avait quelque chose à vous reprocher , vous n'auriez pas reçu de mail , mais directement une citation à comparaître devant un tribunal

cdlt
2

Fake complet. Aucun service juridique intégré ni aucun avocat n'omettrait dans ce message les mentions essentielles qui lui font défaut. Vous pouvez donc remettre en ligne vos photos, ne pas tenir compte des relances et signaler ces e-mails frauduleux aux services dédiés afin d'éviter que d'autres se fasse piéger : www.internet-signalement.gouv.fr
2
natatatanka Messages postés 523 Statut Membre 6

Bonjour à tous,

Voilà un copier-coller du premier mail:

Madame/Monsieur,
>
>
>
> Nous avons constaté la présence sur votre site, à l'adresse XXXXXX, de 20 clichés dont les droits d'exploitation appartiennent à l'AFP. Pour votre parfaite information vous trouverez ci-joint des copies d'écrans de ces clichés.
>
>
>
> N'ayant pas trace de la licence d'utilisation qui vous aurait été concédée, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous en communiquer la copie au plus tard dans les quinze jours à compter de la réception de ces 3 emails.
>
>
>
> Cordialement
1
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Bonjour,

Ne répondez pas. A mon sens, c' est une arnaque, car des professionnels n' utilisent pas ce genre de méthode ... Et encore moins ... par mail !!!!!!
0

Comment en être sûr ?
0
dany311 Messages postés 22640 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 726

tout à fait en haut à gauche du mail
pointez la souris et donnez nous la référence complète de l'expéditeur du mail
( xxxxxx@afp.fr)
0

J M semble responsable des sports à l'AFP, pas en lien avec le juridique. C'est surtout l'adresse cachée derrière celle-ci dont voulait parler dany311 (l'adresse qui s'affiche en destinataire quand vous répondez à l'e-mail).

De toute façon, un tel message n'est pas rédigé par un avocat pour plusieurs raisons qu'on ne va pas décrire ici.

Par ailleurs, il me semble que c'est l'e-mail vous demandant de régler une somme d'argent qui serait plus parlant. Pouvez-vous le copier-coller ?
0
natatatanka Messages postés 523 Statut Membre 6 > kastillon Messages postés 956 Statut Membre

Voici le mail:
"Monsieur,

Merci de votre retour rapide.

J'attire votre attention sur le fait que malgré le fait que cela soit par erreur, il y a des droits à régulariser.

Pour votre pleine information, voici nos tarifs :

Site éditorial (presse, édition, TV) et mairies

Commentaires :

> Mise en ligne 6 mois, pour une année, sus de 60% du droit

Droit

95,00 €

> 1 an : + 50 %

- Reprise Internet : + 50 %

Notre tracker remonte des utilisations à partir de Septembre 2012. Je vous propose de régulariser sur la base d'un an, soit 142,50 euros HT la photo.

Le montant des droits s'élève à 2 850 euros HT.

Merci de bien vouloir me communiquer votre adresse de facturation et numéro de TVA Intracommunautaire si vous en avez un.

Cordialement

............ (supprimé )
Anti-piratage
13, Place -...................... Paris - France"
SUPPRIME par modérateur
(hors charte)

Pardon pour là mise en page mais je fais ça a partir d'un mobile. Pour la référence, je regarderais d'un pc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Bonjour

je confirme que c'est bien une arnaque

Cessez de citer des noms propres , et si vous avez un doute à un moment vous décrochez votre téléphone et vous appelez l'organisme censé vous poursuivre à savoir L'A..

c'est fatiguant de voir que certains n'ont même pas ce réflexe mais se permettent de citer des gens nommément sur un forum de droit et du coup vont associer ces mêmes noms à des posts qui peuvent se révéler nuisibles voir dangereux pour leur vie privée / carrière ..car les moteurs de recherche n'oublient rien..

kasom modérateur CCM
0

Au temps pour moi. J'ai demandé copie sans les infos personnelles et me voilà moi-même à les citer. Ça ne se reproduira plus.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882 > kastillon Messages postés 956 Statut Membre

bjr kastillon

oui svp , soyez prudents, les autres aussi
0

Merci pour votre aide. Je suis en train de faire le nécessaire.
Pardon pour mes erreurs, Pas facile d'un mobile.

Merci de votre disponibilité
0