Problème complexe de taxe d'habitation

Nath - 6 janv. 2015 à 12:04
 Nath - 18 janv. 2015 à 13:51
Bonjour,

Je prends des renseignements pour une amie qui ne voit pas le bout de cette histoire et j'avoue avoir du mal avec les textes de loi, n'étant pas moi même assujettie à cette taxe.

Elle habitait à titre gratuit chez sa grand mère, décédée il y a un an et demi. Elle n'est pas héritière et a dû déménager la semaine suivant le décès de sa grand mère.

Je pense que les héritiers n'ont pas fait leur travail comme il le faut suite au décès de sa grand mère.

Les impôts lui réclament à elle (réponse verbale : vous êtes la dernière personne vivante connue ayant habité ce logement) la taxe d'habitation et la taxe audiovisuel 2013 de la maison de sa grand mère, non habitée d'une semaine après le décès de celle ci (mai 2013) à il y a quelques semaines. Est ce légitime et si cela ne l'est pas, comment dois je argumenter le courrier qu'elle m'a demandé de l'aider à rédiger pour contester la paiement de cette somme ? Elle a déjà fait un premier courrier, est allée aussi bien à la trésorerie qu'au centre des impôts et ne sait plus que faire.

Merci par avance pour votre réponse.

Nathalie

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
6 janv. 2015 à 14:29
vous êtes la dernière personne vivante connue ayant habité ce logement

Ce n'est pas la dernière personne vivante connue ayant habité le logement qui est redevable de la taxe d'habitation, mais l'occupant au premier janvier de l'année d'imposition.

Au premier janvier 2013, c'était la grand mère.

La taxe d'habitation (même si son montant n'était pas connu au jour du décès), était dû par cette grand mère. C'était donc une dette de succession qu'il revenait d'inscrire au passif de la déclaration de succession.

Les redevables de la taxe sont donc les héritiers de la personne décédée.

A priori, i n'y a pas de raison de réclamer la taxe à votre amie sauf, à la limite, si elle était déjà redevable de cette taxe en 2012 pour ce logement.

Cependant :
depuis quelle date votre amie est elle hébergée à titre gratuit de cette façon ?
L'année précédent son hébergement, la grand mère était elle exonérée de TH, si non, combien payait elle de TH ?

Quel est le montant de la TH 2013 réclamée ?
0
Merci pour votre réponse.
Non, c'est bien sa grand mère qui a payé 2012 et elle était hébergée chez elle depuis de nombreuses années (petite enfance, elle a a 30 à ce jour). La TH de 2013 est de 122 euros, la redevance de 131, soit un total de 253 euros qui lui est demandé. Je demande à mon amie si elle sait combien sa grand mère a payé pour 2012 mais je ne suis pas sûre qu'elle sache, quelle est l'importance de ce point ? La grand mère est décédée en avril 2013, l'amie habitait donc en janvier 2013 chez sa grand mère, mais c'est bien sa grand mère qui était assujettie à la TH car c'est elle qui était propriétaire des lieux, pas mon amie.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
8 janv. 2015 à 15:52
quelle est l'importance de ce point ?

Puisque votre amie était hébergée depuis de nombreuses années, cela n'a pas d'importance.

c'est bien sa grand mère qui était assujettie à la TH

Votre amie n'a donc pas à la supporter en 2013.
0
Nath > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
9 janv. 2015 à 19:40
Merci,

Savez vous comment nous devons tourner le courrier aux impôts pour qu'elle soit enfin écoutée, s'il vous plait ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615 > Nath
9 janv. 2015 à 19:52
Au nom de qui est l'avis d'imposition au votre ou au nom de votre grand mère ?
0
Nath > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
11 janv. 2015 à 16:52
Au nom de mon amie directement
0