La préfecture me demande un chèque en blanc

Emy - Modifié par Foncrest le 29/12/2014 à 18:15
 ex - 29 déc. 2014 à 18:36
Bonjour, Pour obtenir ma carte grise en tant que personne non française, la préfecture (PACA)m'a demandé de lui fournir un chèque en blanc, ce que j'ai fait. Si je ne me trompe pas, cette procédure est illégale.J'ai essayé plusieurs fois de contacter la préfecture afin d'avoir d'avantage d'explications, sans succès. Est il logique qu'une administration française me demande quelque chose d'illégal? Je n'ai aucune idée du montant qui va m'être prélevé. Dois je faire opposition à ce chèque?

2 réponses

Un chèque en blanc... signé ?
ou un chèque barré ?
0
Bonjour

Je ne sais pas si c'est spécifique aux étrangers, mais c'est ce qui se passait dans beaucoup de préfectures (encombrées en retard en sous effectif), lorsqu'on fait une demande par correspondance ou dans la boite dite express dans le hall, pour ne pas faire la queue.
Cependant le chèque (accompagné d'une enveloppe timbrée de retour) est rédigé à ordre, l'ordre n'est pas en blanc, ce qui ne veut pas dire que c'est bien non plus, bien au contraire.
La seule chose certaine, c'est que par définition, une préfecture ne répond pas au téléphone (du moins et ce pour beaucoup de services, avant x sonneries, sans coupure ou vous passe la bonne personne) et qu'il faut arriver de bonne heure le matin avant l'ouverture et que c'est long.
Il y a un calculateur.
http://telecartegrise.eplaque.fr/calculateur/start/
Si vous faîtes opposition, cela risque d'enrayer la machine ...
0