Vol dans résidence "sécurisée"

jdelap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 26 déc. 2014 à 19:37
jdelap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 31 déc. 2014 à 11:23
Bonjour,
Je me pose une question concernant la responsabilité engagée suite à un vol, je m'explique:
Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble avec un garage en sous-sol fermé (ouverture avec télécommande uniquement).
Suite à une panne de la porte automatique, celle-ci est restée grande ouverte plusieurs jours.
Résultat après une semaine 8 vélos volés, puis lors de la 2eme semaine toujours avec la porte grande ouverte car toujours pas réparée, 3 effractions au niveau des voitures dont la mienne évidemment.
La vitre coté passagé a été brisée et mon GPS (200 euros), lunette de soleil (150 euros) + divers autres accessoires volés.
Mon assurances au tiers (forcement pour un véhicule de + de 10 ans) ne prend en charge que le bris de glace et pas mes effets personnel.
Je me demande donc: puis-je demander au syndic de la résidence de faire marcher une de leur assurance? Sont-ils dans l'obligation de faire marcher LEUR assurance?
Je paye des charges pour l'entretien de l'immeuble et la cause de tout ces vols est clairement le manque de réactivité au niveau des réparations de la porte automatique du garage!
Merci d'avance pour vos réponses.

Julien.

1 réponse

jdelap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
31 déc. 2014 à 11:23
J'ai finalement obtenue ma réponse seul :)
Voici donc la réponse d'un avocat que j'ai contacté:
- Selon l'Article 6b de la loi du 6 juillet 1989: « Le bailleur est obligé d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement... ».
- selon l'Arrêt de la cours d'appel de Paris du 27 janvier 1998: le bailleur est responsable des dommages et préjudice causés au locataire même si l'auteur est un tiers.

Possibilité donc de se retourner contre le propriétaire et non le syndic directement.
Le Bailleur aura lui des recours également contre le syndic mais ce n'est pas le problème du locataire.
La procédure est donc un courrier recommandé avec AR listant les montants des préjudices en citant ces 2 lois ci-dessus.

Bon courage si vous rencontrez ce même problème.

PS: si vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire passez lui un petit coup de fil avant de lui balancer le recommandé dans la figure en lui expliquant la situation :)
0