Remboursement trop versé tace d'habitation

sengaagnes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 26 déc. 2014 à 11:38
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 déc. 2014 à 15:26
Ayant oublié de déclarer mon changement d'adresse au centre des impôts du 78
alors que je déménageais sur Paris en 2003, mon centre des impots local parisien a
considéré mon logement parisien comme une résidence secondaire donc beaucoup
plus cher au niveau de la taxe d'habitation. En dix ans j'ai calculé que j'ai versé 2120 euros en taxe d'habitation ! Sur quel article du code des impôts je dois me baser pour réclamer le remboursement de ce trop versé ? Merci c'est urgent car je dois faire cette réclamation avant le 31 décembre.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
26 déc. 2014 à 15:26
Bonjour,
le degrevement d'office est à l'initiative du service des impots et non du votre. Ils n'ont aucune obligation de le faire.d'autant plus que ce n'est pas de leur "faute' dans la mesure où vous ne les avez pas prevenus

En outre, vous n'avez pas indiqué en tant et en heure que vous n'aviez plus disposition de cet ancien logement (il y a donc 11 ans ... c'est quand meme etrange que vous n'ayez pas bougé avant ) : si locataire, l'etat des lieux de sortie, si proprietaire : justificatif de demenagement des meubles.

nb :2120 € en 10 ans soit 212 € de taxe d'habitation, c'est pas tres cher par an



oui, ils ont le droit de vous demander de rembourser puisUe vous n'y aviez pas droit.
mais ca parait bizarre un double remboursement puisque le remboursement est lié à un numero d'avis.
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 26/12/2014 à 12:10
Vous n'aurez jamais le remboursement de la totalité mais au mieux 2013 et 2014.

c'est l'article r196-2 du livre de procedures fiscales qui prevoit ce delai.

il suffit que vous fassiez votre reclamation en ligne depuis votre compte fiscal
0
sengaagnes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
26 déc. 2014 à 13:18
Merci mais l'article R211-1 du LPF précise que « la direction générale des finances publiques peut prononcer d'office le dégrèvement ou la restitution d'impositions qui n'étaient pas dues, jusqu'au 31 décembre de la quatrième année suivant celle au cours de laquelle le délai de réclamation a pris fin ».

Qu'en pensez-vous ?

Autre question :
Dans la lettre que je prépare pour mon centre des impôts local, je demande donc au titre de cet article que je viens de dégoter, qu'on me rembourse le trop versé de l'année 209-10-11-12 en plus du remboursement qui m'a été accordé au titre de l'année 2013. Il se trouve que l'administration fiscale s'est trompée et m'a remboursée deux fois par erreur le trop versé au titre de l'année 2013. Je le précise dans ma lettre où je dis que du coup, en déduisant ce remboursement erroné, l'administration fiscale ne me doit plus "que 494 euros".
Pensez-vous que j'ai tort d'avouer qu'ils ont fait une erreur et que du coup, non seulement ils ne vont pas me rembourser le trop versé en taxe d'habitation, mais qu'ils vont me demander de rembourser ce qu'ils m'ont reversé en trop ?
Ne connaissant pas leur mentalité, je ne sais pas si je fais une erreur ou non !
Un grand merci à vous
0