Abondon de poste

Jonathan - 17 déc. 2014 à 18:49
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 18 déc. 2014 à 11:31
Bonjour, si je fait un abandon de poste puis-je attaquer mon patron au prud'homme sans qu il se retourne contre moi au prud'homme suite a abandon de poste ?

5 réponses

dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
18 déc. 2014 à 11:31
Il y a ici deux choses complètement différentes que vous ne pouvez pas associer.

Votre contrat n'est, selon vous pas valide, vous devez dans un premier temps le signaler à votre employeur (de préférence par écrit recommandé).
Si celui ci décide de ne pas régulariser la situation, vous pouvez tenter de porter l'affaire devant les prud'hommes.

Par contre, à aucun moment, vous ne devez faire d'abandon de poste.
L'employeur ne s'embêtera même pas avec les prud'hommes.
Soit il arrête tout simplement de vous payer, et vous fait des fiches de paye à zéro jusqu'à ce que vous démissionnez (rappel : vous n'avez pas le droit aux assedics, pas le droit d'aller travailler ailleurs, peut-être le droit au RSA activité mais je suis même pas sur, et ces payes à zéro compteront pour votre chômage).
soit il vous licencie pour faute grave (pas besoin des prud'hommes pour ça).
Evidemment, il peut combotter... il vous fait des fiches de payes à zéro pendant toute votre absence, et au moment ou vous revenez dans l'entreprise parce que vous n'avez plus le choix, il vous licencie pour faute grave (avec mise à pied conservatoire).

Sachant que les prud'hommes, ça peut prendre un an à être jugé, et qu'il pourra ensuite faire appel si vous gagnez en première instance.

La seule solution que vous pouvez envisager est le droit de retrait.
Si le fait d'être tout seul à votre poste représente un risque pour votre santé, alors, vous avez le droit de ne plus vous présenter à votre poste de travail.
Par contre, c'est généralement bien vu de se présenter sur le lieu de travail (sauf si c'est le bâtiment entier qui présente un risque).
A noter qu'il faut que le risque soit réel, et que si ce n'est pas le cas, ça se considéré comme un abandon de poste, et qu'il faudra probablement porter l'affaire au prud'hommes.
1
gabie75 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 3
17 déc. 2014 à 18:54
bonsoir,
vous devez avoir une raison solide pour abandonner votre poste et mettre votre patron au prud'homme!! sachez qu'il vous faut des preuves solides si vous avez un gros soucis avec votre patron, je ne cannais pas la raison, mais renseignez vous bien.
0
Les raisons sont que mon contrat n'est pas au norme car mon coefficients est de 730 actuellement mais vue le travail que j'accompli mon coefficients devrais être à 740 750 et que les horaires des 3/8 sont de : 6h 14h 14h 22h 22h 6h alors que moi je faisais 20h 8h et vue que sur mon contrat c'est écrit aide extrudeur je devrais pas être seul en machine alors que je suis seul je fait le travail d'un extrudeur et ma paye ne suit pas.
0
hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
17 déc. 2014 à 19:18
Bonjour,

Vous avez fait une faute, il pourra toujours se retourner contre vous, à moins de parvenir à une transaction avec lui.

Donc, non vous ne pouvez pas attaquer votre employeur sans être certain que ce dernier ne puisse pas vous attaquer aussi.

CB
0
Les raisons sont que mon contrat n'est pas au norme car mon coefficients est de 730 actuellement mais vue le travail que j'accompli mon coefficients devrais être à 740 750 et que les horaires des 3/8 sont de : 6h 14h 14h 22h 22h 6h alors que moi je faisais 20h 8h et vue que sur mon contrat c'est écrit aide extrudeur je devrais pas être seul en machine alors que je suis seul je fait le travail d'un extrudeur et ma paye ne suit pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gabie75 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 3
18 déc. 2014 à 10:40
bonjour, mais vous l'avez signé ce contrat, avez vous un syndicat ou un comité d'entreprise dans votre société? si oui, exposez votre problème, ou alors téléphonez a l'inspeecteur du travail en lui expliquant votre problème , lui va vous dire ce qu'il en ai.
0