Comment refuser une carte NFC

jipou - 15 déc. 2014 à 21:41
Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 22 déc. 2014 à 22:17
Bonjour,

J'ai reçu un courrier de ma banque pour me signifié le futur renouvellement de ma carte. Celle-ci sera remplacé par une carte paiement sans contact.

Évidemment, je souhaite refuser ceci. Non pas seulement désactiver la fonctionnalité mais bien obtenir une carte ou cette puce n'est pas présente.

Je souhaiterais savoir si mon banquier à le droit de refuser ma demande ?
Si je coupe le lien de la puce NFC moi même, suis-je en tort d'une quelconque manière auprès de ma banque ?

Merci d'avance de vos réponses.

12 réponses

Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
15 déc. 2014 à 21:43
Vous serez forcément en tord car toutes les cartes de paiement sont la propriété de la banque . Je pense qu'avec un simple courrier recommandé au directeur d'agence suffirais . Il est de votre bon droit de refuser cette carte .
0
C'est quand même une ironie. L'argent m'appartient, mais le moyen pour y avoir accès leurs appartient...Donc en soit l'argent leurs appartient ^^

Sans faire le parano, avec un téléphone équipé du même type de puce, il est facile (pour n'importe qui) de voler les infos bancaire.

Je vais demain à mon agence, je vous tiendrais au courant car tels que je connais les différents responsable de mon agence..
0
Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
15 déc. 2014 à 22:06
C'est vrai qu'il est très facile pour des personnes compétentes de piratées des bornes et des puces NFC ..

Mais on ne devrais pas pouvoir vous refuser cette carte sans NFC .

Bon courage ne vous laissez pas faire
0
Bonjour,

Après avoir contacter les banques je me suis vue signifié un refus de me fournir une carte n'ayant pas de puce.

Il accepte seulement de désactiver l'option.
Hors même si grâce à ça je ne pourrais plus payer en sans contact, la puce continue d'émettre des ondes (c'est un circuit fermé sans interrupteur).
Mon conseiller m'a dis qu'il ne fallait pas croire ce qu'on voyait à la télé... J'ai trouvé ça très arrogant surtout que je travail dans le domaine de la sécurité informatique...
C'est malheureux, mais je vais être obligé de perforer moi même la carte afin de désactiver cette puce...

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
....on en a des problèmes lorsqu'on est parano !...

..enfin...ça occupe ...
0
La Fée Clochette
19 déc. 2014 à 18:00
Peut-on être parano étant donné qu'il s'agit d'une maladie ?
N'est-on point atteint d'une maladie ? Atteint de paranoïa ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
18 déc. 2014 à 21:07
Oui, je confirme qu'on peut récupérer le numéro de la carte... Mais pas le cryptogramme visuel... Du coup, cela limite fortement les risques. Si tu veux, tu peux aussi utiliser un étui cage faraday...
0
L'étui en cage de faraday est forcément ouvert sur un côté. LA carte émet moins mais elle émet tout de même. Un téléphone dernière génération équipé capte sans problème.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
19 déc. 2014 à 17:39
Forcément ouvert ? C'est toi qui le dis ça...
De plus, un étui n'a pas besoin d'être étanche pour être fonctionnel. C'est le principe de la cage de Faraday...
0
Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
20 déc. 2014 à 13:32
Quand vous pouvez travailler comme moi en chine dans une société de défense informatique , vous pourrez alors comprendre que les gens n'ont pas a se sentir parano sur le NFC , ce que l'on voit à la télé , ce n'est rien .. Attendez vous a pire . Réellement .

Il existe des banques sur internet qui proposent encore des cartes sans NFC .

Cela reste aujourd'hui encore la meilleur solution.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
Modifié par fiddy le 20/12/2014 à 14:16
Alors déjà si tu travailles en Chine, As-tu testé les cartes CB NFC récentes ou juste cartes étrangères ? Ensuite, oui on est d'accord on peut récupérer le numéro de carte mais pas le cryptogramme visuel. Donc ça limite fortement les risques. Et enfin la cage de faraday existe...
Note:je ne dis pas que ya aucun risque, loin de là. Je dis juste que c'est moins catastrophique que les médias l'expliquent...
0
Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
20 déc. 2014 à 14:16
Ne pas oublier , on n’est pas protégé au moment du paiement, car il faut alors sortir la carte de son étuis .

En se positionnant à proximité d’une caisse, un pirate bien outillé pourrait par exemple siphonner tous les clients qui passent. Un investissement de 300 euros est suffisant pour fabriquer un dispositif permettant d’aspirer les données d’une carte à quelques mètres .

Contrairement à ce qu’affirme le Groupement des Cartes Bancaires CB, un tel piratage ne serait donc pas très difficile à réaliser.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
20 déc. 2014 à 16:34
Oui. C'est sûr, c'est pas compliqué à mettre en oeuvre, je suis d'accord sur ce point. Maintenant, une petite photo discrète de la carte bancaire du client de devant lorsqu'il paie permet aussi de récupérer son numéro :-).
Et je repose la question du coup, et après tu en fais quoi du numéro de la carte et de la date d'expiration ? C'est juste sur ce point que le risque est limité (mais existant certes).
0
La question reste la même.... Quelle procédure peut on utilisé pour refuser une carte de ce type ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
22 déc. 2014 à 21:22
Thomasaulait a apporté la réponse lors de sa toute première réponse...
0
Thomasaulait Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 22:17
Vous ne pourrez que faire désactiver la puce NFC , mais ne pourrez pas posséder une carte sans NFC , de plus , il semblerais que faire la désactiver coûterai environs 10€ de votre poche .
0