Obligations d'un bailleur après incendie du bien ?

theleberme - Modifié par kasom le 12/12/2014 à 07:50
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 12 déc. 2014 à 10:23
Bonjour, je suis propriaire d une maison qui est en location celle ci a bruler il n y a pas de blesser mais les questionssont les locataires reste t il locataire ou il a rupture du bail le temps de la fin de l enquete a quel moment je reprend possession de ma maison ,le loyer est suspendu quel sont mes demarches a prevoir?

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
12 déc. 2014 à 10:23
bonjour

les locataires reste t il locataire ou il a rupture du bail le temps de la fin de l enquete 

si on se réfère à 1722CC, le bail peut être rompu de plein droit ou, au choix du locataire, continué avec diminution du prix; mais il n'est pas suspendu.
ce néanmoins dans le cadre d'un cas fortuit.
vous mentionnez une enquête, ce qui implique l'indétermination actuelle de la cause de l'incendie; le locataire en est donc pour le moment présumé responsable.
quel que soit le choix du preneur, le loyer est donc du tant que sa responsabilité n'est pas dégagée.
le plus souvent dans ce cas (mais ce n'est pas obligatoirement juridiquement fondé), le bail est rompu et les pertes de loyers sont réglées entre assureurs; l'assureur du bailleur indemnise du montant du loyer et l'assureur du locataire lui rembourse lors de l'exercice du recours, si la RC de son assuré n'est pas dégagée.
s'il ne l'est pas, l'assureur du locataire l'indemnise des pertes d'usage (si le contrat le permet) et le loyer est payé normalement.

a quel moment je reprend possession de ma maison ,

à la fin du bail.

le loyer est suspendu quel sont mes demarches a prevoir?

contacter votre assureur (mais j'imagine quand même que vous n'avez pas attendu ma réponse).
0