Garde plusieurs jours et nuits d'affilée

howardinette Messages postés 1 Statut Membre -  
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaite embaucher une garde d'enfants à domicile car mon mari et moi partons plusieurs jours et nuits d'affilée dans le mois.
Exemple en décembre : du 1er décembre à 10h30 jusqu'au 2 décembre à 13h
du 19 décembre à 7h au 20 décembre à 11h
du 25 décembre à 12h au 27 décembre à 12h

Cela fait 102, 30 heures.

Cela changera tous les mois en plus ou en moins. MA nounou me dit que les heures de nuit sont payées pareils que les heures de jour. mais je lis dans la Convention Collective que ce sont des heures de présence responsable rémunérées 1/6 d'heures de travail effectif.... Cependant, sur le site de la PAJE, les heures entre 22h et 6h sont considérées comme des heures spécifiques, et qu'il n'existe pas d heures de présence responsable... A quoi dois je me référer, sachant que le prix de ma garde peut varie du simple au double ...

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Vous parlez d'une baby sitter qui ira garder chez vous les enfants ou d'une assistante maternelle qui les garderaient chez elle ?

0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556

Bonjour Sophiag,

Howardinette parle d'une "garde d'enfant à domicile" déclarée au centre pajemploi, pas d'une baby sitter..

Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour Casimir
Donc, elle pose ses conditions et vous posez les vôtres , il n'y a pas de barèmes officiels
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si il y a des barèmes officiels et une convention collective...
-1

Ah bon ? Lesquelles ?
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556

Tout se trouve sur le site pajemploi, mais ce n'est pas trop mon domaine...je connais mieux les assmat !

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html
0

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la paje, il y a bien une différence de tarifs entre le travail effectif et la présence responsable :

Le nombre d'heures de travail effectif hebdomadaire contient le nombre d'heures de présence responsable converties en temps de travail effectif. Ces heures de présence responsable correspondent aux heures où votre garde d'enfants à domicile peut utiliser son temps pour elle-même tout en restant vigilante pour intervenir, s'il y a lieu (ex : sieste de l'enfant...).

Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d'une heure de travail effectif.

Ci dessous le lien vers la page complète du site pajemploi :

http://www.pajemploi.urssaf.fr/portail/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/jemploie/comment-determiner-le-salaire.html

Cordialement
0

Merci Casimir
Donc, ce sont bien des heures payés en heures supplémentaires, majorée comme pour des salariés
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non sophiag, c'est le contraire...les heures de présence responsable sont payées 2/3 d'une heure normale, car on considère que l'enfant dormant ne nécessite pas une surveillance importante et permet à la personne qui s'en occupe de vaquer à ses occupations !!!

Ce qui pour moi est une aberration, puisque de toute façon elle est coincée sur son lieu de travail et à part prendre un bouquin ou regarder la télé elle n'est pas libre de ses mouvements et doit rester vigilante au cas ou !
De plus un enfant ne dort pas forcément toujours de la même manière, surtout si c'est un tout petit ... et dans le cas présent c'est une garde de nuit en plus...
0

Ah bon
Et bien, la baby sitter est aussi libre d'accepter ou pas le job payer de cette manière.
Si c'était moi ou mes enfants, c'est niet
0

Précisions :

Si vos heures d'accueil spécifique (entre 22h et 6h) atteignent 25h par mois, vous bénéficiez d'une majoration de 10% de votre aide paje.
0