Vol carte bleue

marquee75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 23:45
 Gerard. - 10 déc. 2014 à 09:02
Bonsoir,
J'ai été victime d'un vol de carte bleue dans la nuit du 6 décembre 2014, la dernière fois que j'ai utilisé ma carte c'était pour effectuer un paiement tpe dans un bar-boite de nuit un peu après minuit, 3 heures après environ, je ne retrouvais plus mon portefeuille qui contenait la dite carte.
Vers 5 heures du matin, je me rends à pied dans un commissariat qui me met en relation avec le centre d'opposition interbancaire, on me délivre un numéro d'opposition à 5 chiffres.
Quelques heures plus tard, toujours le 06 décembre, j'appelle mon service clients ouvert le samedi qui m'indique qu'informatiquement ils n'ont pas trace de l'opposition par conséquent le téléconseiller refait une nouvelle opposition en me communicant un numéro de certification à x chiffres, tout me précisant, que le premier numéro délivré par le service interbancaire fait foi, en outre il me parle d'un retrait dab d'un montant de 250 euros dont je ne suis pas à l'origine, là je comprends qu'un individu a du me voir saisir le code sur le tpe lors de mon dernier achat et subtiliser ma carte, bar plein à craquer, pénombre et néons.
J'attends 3 jours pour revérifier mon compte, et là une fois que j'ai toutes les infos, date, heure du retrait etc, plus constat de deux paiements tpe frauduleux en date du 6 décembre, total du préjudice 320 euros.
Le 9 décembre ce jour donc, je me rends au commissariat, on fait une plainte pour vol de papier, main courante des 3 opérations frauduleuses listées, je photocopie le tout, je joins une lettre en sus en déclarant sur l'honneur que 3 débits sont frauduleux listés via l'e- relevé, je me rends à l'accueil physique de ma banque le jour même, de là un individu qui gère l'accueil, prend mes documents, m'explique que ça va être très très compliqué de me faire rembourser car ce sont des débits effectués avec une carte physique et code, ensuite, il me dit que sur son écran il ne voit aucune trace d'opposition sur la carte alors que sur mon compte en ligne, je vois carte "en opposition" depuis le 06/12/2014 il refait soit disant une nouvelle opposition, soit 3 jours après les débits frauduleux (et 3ème opposition pour moi...), j'ai rdv à ma demande avec ma conseillère dans 2 jours pour aller plus en avant sur ce dossier, mais le type de l'accueil de ma banque m'a mis dans un vrai état de stress, à la fin, je suis resté courtois mais ça commençait à devenir très très tendu...
Voilà ma question au regard des éléments que je vous transmets, ai je une chance d'être remboursé ? Est-ce que les numéros de certification de l'opposition transmis par les 2 services précités font-ils foi ? Bref, je suis perdu là.
Merci à vous pour une réponse. Cordialement,
Marc

1 réponse

Votre banque doit vous rembourser car le délai de contestation de votre part est de treize mois (opposition faite ou non)et le dépôt de plainte n'est pas obligatoire.

La contestation de votre banque ne pourra s'appliquer que sur la franchise de 150 € (L133-19CMF).

Ne vous laissez pas rouler dans la farine par le conseiller bancaire qui mégottera et qui essaiera, en plus, de vous refiler une assurance-carte totalement inutile pour l'avenir.
Voyez une association de consommateurs pour activer les choses.
0