Une bonne banque de jeune?

tathiboux - 9 déc. 2014 à 21:39
 Komar - 10 déc. 2014 à 13:37
Bonjour,

J'ai 18 ans, pas de revenu encore car je suis totalement étudiante. Je suis actuellement au Crédit Agricole et je paie ma carte et ses services 4,50 euros par mois + 9,89 de services de compte par an ce que je trouve excessif car j'ai juste un versement de mes parents et ma bourse par mois sur mon compte soit moins de 200 euros qui y rentre.

Mais voilà changer de banque me parait une lourde décision tout de même sachant que jusque là, mes parents pouvaient me conseiller car nous sommes dans la même banque. Pas que je veuille pas m'émanciper de mes parents mais j'ai peur des "non-dits" banquier qui figure en minuscule sur les contrats signés et qui vous font payés des choses en perpétuelles options... Vu ma jeunesse et ma vulnérabilité face à mes créances, un banquier pourrait m'amadouer facilement. Pour pallier ce manque de connaissance, j'aurais besoin de votre avis sur les banques si vous êtes jeunes comme moi.

J'ai entendu parlé de la Caisse d'Epargne, qui parait interessante car il y a une Carte Bleu pour l'étranger, ce qui me serait utile car je compte faire une année à l'étranger et probablement des voyages et stages par la suite. Maintenant, il y a aussi LCL qui semble très bien aussi.

Mon utilisation pour l'instant, c'est un livret jeune avec quelques économies, un compte courant susceptible d'être réguler par la suite par un job étudiant soit d'été ou annuel, et l'utilisation d'une carte bleu que j'utilise fréquemment notamment sur internet (Mastercard pas d'Electron ca passe nulle part)

Voilà, merci, j'attends vos avis!

Cordialement Marie

1 réponse

Malheureusement, la banque a beaucoup changé ces dernières décennies. Fini le temps où l'on discutait avec le client suffisamment profondément (il faut dire qu'à cette époque révolue le banquier était un confident) pour lui proposer juste ce dont il avait besoin. Maintenant c'est "signe ça, je ne sais pas ce que c'est mais c'est bien" (surtout pour mes primes...).
On ne dirait pas, mais j'y travaille dans la banque et suis bientôt en retraite, mais j'ai l'oeil critique et c'est la raison de ma présence sur ce forum.
Bon, tout ça pour vous dire que les banques se valent toutes ou peu s'en faut. Choisissez en une où le courant passe bien avec le conseiller (ou ...llère).
0
Pour en trouver une qui vous convient, vous pouvez voir par rapport aux frais liés à l'utilisation de la carte à l'étranger, qui peux être gratuite dans certaines banques !
Mais tout à fait d'accord, elles se valent toutes plus ou moins, et l'entente avec le conseiller est le plus important...
Cordialement
0