Paiement en especes

Résolu/Fermé
ollhasassalili Messages postés 55 Statut Membre -  
 La Fée Clochette -
bonjour

je me suis rendue ce matin vers 11h faire des achats dans un grand magasin d'électroménager hi fi télé (très connu). ma facture était de 180€.

je leur ai donné un billet de 500€ pour payer. la caissière n'ayant pas assez de monnaie pour me rendre à demander aux autres caisses. personne n'a voulu. une responsable est venu et m'a dit que je ne pouvais pas payer avec les 500€ qu'ils n'avaient pas assez de monnaie.
ma question : ont ils le droit de refuser le paiement espèces.

merci pour vos réponses
cordialement
A voir également:

5 réponses

ollhasassalili Messages postés 55 Statut Membre 2

bonsoir

merci pour la réponse

mais alors pourquoi la banque vous donne des billets de 500€?
si vous devez laisser la monnaie à chaque fois.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il me semble que depuis le 1er septembre le plafond pour les paiements en espèces a été ramené à 300 euros .

D'autre part, si vous devez de l'argent, c'est à vous de faire l'appoint. Votre créancier peut donc refuser certains billets lorsque le montant à payer est bien plus faible.

C'est vrai, les billets de 500 e on en voit tout les jours ....

Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 19228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Bonjour david.vbs,

Le plafond de paiement, c'est 300€ mais avec un zéro en plus (3 000€).
Il y a eu un projet pour rabaisser cette limite à 1000€ mais rien est passé.

CB
0
Utilisateur anonyme

Sûr ?

L'article 19 de la loi de finances rectificative pour 2013 a abaissé de 3.000,00 € à 300,00 € le plafond des encaissements en espèces par les comptables publics pour le moment .... Et visiblement cela va se généraliser à toutes les transactions.

Cdt
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonjour,

Moi, sauf erreur, je connais çà:

Le commerçant est obligé d'accepter les paiements en espèces. L'article R 642-3 du code pénal dit en effet: "Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe."

Pour information, une contravention de deuxième classe ne peut excéder un montant de 150 euros, selon l'article 131-13 du même code pénal

http://www.metronews.fr/conso/grosses-coupures-et-pieces-jaunes-ce-qu-il-faut-savoir-pour-payer-en-liquide/mnjb!ch2NflpXB8Rio/

Extrait:

" Un magasin peut-il refuser les billets de 100, 200 ou 500 euros ?

Non, la loi oblige le commerçant à accepter le liquide (billets ou pièces) en euros car c'est la monnaie ayant cours légal en France. Il encourt même une amende de 150 euros en cas de refus, selon l'article R 642-3 du Code pénal.

Le client est cependant tenu de faire l'appoint, selon l'article L.112-5 du Code monétaire et financier.

Autrement dit, si vous devez 501 euros, le commerçant est tenu d'accepter un billet de 500 euros accompagné d'une pièce d'1 euro mais a le droit de refuser un billet de 500 euros accompagné d'un billet de 10 euros car cela l'obligerait à vous rendre de la monnaie."

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
robert1

bonjour
Autrement dit, si vous devez 501 euros, le commerçant est tenu d'accepter un billet de 500 euros accompagné d'une pièce d'1 euro . Réponse exacte Enka .
Cela dit un commerçant digne de ce nom , ne manque pas une bonne vente et rend la monnaie
Pour ce qui l'ignorent la suisse a un billet de 1000 francs ( 831€ )
qui circule sans histoires ....
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je parlais d l'obligation de faire l'appoint tel que brièvement décrit dans l'article L112-5 Code monétaire et financier .

http://www.google.fr/...

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Il y a la loi ... Et ceux qui la contournent ... par des astuces ... ;)

http://www.astuceshebdo.com/2011/09/un-commercant-peut-il-refuser-un-billet.html
0
Utilisateur anonyme

Perso, je peux comprendre qu'un commerçant puisse refuser les grosses coupures ( 200 et 500) car en cas d'acceptation cela implique un fond de caisse très important .... pas conseillé par les temps qui courent .;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hoquei44 Messages postés 19228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Bonjour,

Ils n'ont pas l'obligation de vous rendre la monnaie. Sachez-le. Ils auraient très bien pu prendre le billet et ne rien vous rendre en retour.

CB
-2
La Fée Clochette

Bonjour,

Bien sûr que si, ils ont l'obligation de rendre la monnaie ou de refuser la vente.

Cordialement.
0