Cigarettes douane

tontonruru - 8 déc. 2014 à 05:15
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2014 à 22:13
Bonjour,
Je suis belge et j ai un ami qui travail au luxembourg si il m envois des cigarette pour ma consommation es ce que la douane francaise va les confisquer ? J en prend toujours quand je passe par le lux pour venir en france , mais maintenant je suis a court , je pense avoir le droit d en avoir ! et vis avis de l union européen es ce légale d interdire ? merci de votre réponse .

2 réponses

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6272452-cigarettes-par-colis-france-vers-france

En principe c'est interdit par voie postale.

mais ..........

Envois entre particuliers

Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l'Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).



si ça ne dépasse pas 45 euros ça reste dans la limite acceptable car je n'ai vu aucun texte interdisant formellement l'envoi de tabac a titre personnel.

(interdit par contre pour les achats par internets ou les grosses quantités susceptible de faire l'objet de trafic)

il y a un vide juridique pour les envois de tabac de particuliers à particuliers pour les valeurs inférieures à 45 euros.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
8 déc. 2014 à 07:30
si ça ne dépasse pas 45 euros ça reste dans la limite acceptable car je n'ai vu aucun texte interdisant formellement l'envoi de tabac a titre personnel.
Alors c'est que tu as mal vu.

Cet article (journalistique, pas légal), indique qu'il est interdit de faire circuler du tabac par la poste :
https://www.ladepeche.fr/article/2014/04/18/1865828-quand-les-rayons-x-font-un-tabac.html
effectivement l'article 568ter ne parle que de l'achat :
https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet
mais il n'est pas précisé que l'achat doit se faire auprès de professionnel, cela concerne aussi 'l'achat' auprès de particulier.
Et l'absence de facture n'est pas une raison.
0
oui, j'avais vu cet article, mais il ne traite pas des envois inférieur à 45 euros.

le prix d'une cartouche c'est 85 euros donc largement au dessus de la limite pour les droits de douanes et les taxes.

Donc pour moi, jusqu'à preuve du contraire j'applique la loi en vigueur c'est à dire:


Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l'Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

pour moi l'envoi par la poste de 5 paquets de cigarettes à usage privé est exonéré de droits et n'est pas interdit par la loi.
0