Ebay Paypal histoire de fou

Julius70 - 5 déc. 2014 à 14:53
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2014 à 15:27
Bonjour, voilà la mésaventure qui m'est arrivée. C'est une histoire de dingue ! Il y a une semaine, j'ai acheté deux objets antiques sur Ebay que je croyais tout à fait acquis légalement. Le vendeur m'a assuré qu'il les avait acquis par échange. Or, il y a peu, j'ai eu la surprise de voir débarquer chez moi deux gendarmes, qui m'ont expliqué que les objets avaient été trouvés illégalement sur un site archéologique. Résultat : le vendeur est en garde à vue. Les objets ont été saisis. Quant à moi, j'ai failli être accusé de recèle, mais ayant prouvé ma bonne foi, ils ont eu la gentillesse de requalifier le chef d'accusation. L'affaire n'est pas encore passée en jugement, mais le gendarme pense que je devrais bénéficier d'un non-lieu en tant qu'acheteur ignorant de la nature frauduleuse des objets.
Seulement, le problème ne s'arrête pas là, ces objets ayant été achetés sur Ebay. J'ai réglé le vendeur au moyen de paypal. La plus grande partie de ces fonds ont été transféré de mon compte bancaire sur mon compte paypal, comme je n'avais presque rien dessus. Au total : 1500 euros. En tant qu'acheteur, Paypal a une garantie : on peut déposer un recours en cas d'objet "non conforme à la description", ce que je considère être le cas, puisque je n'étais nullement informé que ces objets provenaient de fouilles illégales (d'ailleurs j'espère que le jugement en fera la démonstration). D'un autre côté la garantie paypal ne s'applique pas aux objets tombant sous le coup de la loi (genre drogue, objets terroristes et ???). Un peu pris dans le vent de panique, j'ai demandé à ma banque d'annuler le transfert d'argent vers paypal. Mon compte paypal va donc se retrouver en négatif, puisque paypal a payé le vendeur. Parallèlement, j'ai soumis le litige à Paypal en leur signalant qu'il y a eu tromperie sur l'origine des objets. Mais ne vont-il pas invoquer l'exclusion de garantie pour se retourner contre moi, et non contre le vendeur, pour me réclamer le paiement ? Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

Bonjour,


J'en pense que normalement à la fin de l'audition, l'OPJ/gendarme aurait du vous poser la question simplement "souhaitez vous porter plainte contre cette personne?" suivi de "à combien estimez vous votre préjudice?"
donc si ce n'est pas le cas et en plus des démarches que vous avez mené auprès de paypal qui a quelques temps pour récupérer son argent chez le vendeur, vous devriez très rapidement allez voir la police pour porter plainte à votre tour contre le vendeur.

Pour paypal j'ai eu à faire appel à leur garantie (non livré après 20jours) et malgré les centaines de victime, paypal à recrédité mon compte. En gros c'est paypal qui se charge de se rembourser auprès du vendeur. Pas l'inverse (on ne vous dit pas "désolé plus assez d'argent sur le compte du vendeur..."). Le litige est ouvert puis en traitement pendant quelques temps, suffisamment pour que le vendeur se justifie. Si pas de réponse ou si vous avez raison => Remboursement automatique.
0