Certificat d'héridité

ceve35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 11:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2014 à 13:53
Bonjour,
A la suite du décès de ma mère j'ai contacté un notaire afin de faire établir un certificat d'héridité. Nous sommes 4 enfants.
Alors que je n'ai demandé que ce certificat le notaire dit être dans l'obligation d'ouvrir la succession. Il n'y a aucun bien à part quelques liquidités (1000 €uros) environ et que les démarches ont été entreprises auprès des différents organismes afin de clôturer les dossiers en cours.
Du coup les frais passent à 170 €uros.
Est-ce vraiment une obligation de sa part.
Merci de votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 déc. 2014 à 11:19
le notaire dit être dans l'obligation d'ouvrir la succession
La succession s'est déjà ouverte automatiquement sans lui, sans vous, au moment du décès de la défunte.
Il a voulu vous dire qu'au niveau de son étude, un dossier s'ouvrait pour cette succession.

Du coup les frais passent à 170 €uros.
Cette somme représente le montant des frais et honoraires dus pour la délivrance de ce certificat d'hérédité.
0
ceve35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 11:51
Merci d'avoir répondu si rapidement à ma question. J'avais lu que le certificat d'héridité était gratuit s'il était établi par une mairie. Sachant qu'il n'y a aucun bien je ne voyais pas l'utilité d'ouvrir une succession.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 déc. 2014 à 13:53
J'avais lu que le certificat d'héridité était gratuit s'il était établi par une mairie.
L'administration territoriale est un service public = service gratuit.
Le notaire exerce une profession libérale = service payant.
D'une part, la Loi lui interdit de travailler gratuitement. eh Oui.
D'autre part, cette même Loi lui impose des tarifs.
Dans un cas comme dans l'autre, il ne fait pas ce qu'il veut.

Sachant qu'il n'y a aucun bien je ne voyais pas l'utilité d'ouvrir une succession.
Je vous ai déjà dit et je vous le redis, une succession s'ouvre TOUTE SEULE par le décès d'une personne.
0