Comment se protéger juridiquement en tant que syndic bénévole ?
Yannick38
-
viognier98 Messages postés 155 Statut Membre -
viognier98 Messages postés 155 Statut Membre -
Bonjour,
je suis actuellement syndic bénévole d'une petite copropriété de 10 lots (en immeuble) et j'ai récemment eu affaire à des copropriétaires agressifs qui me reprochaient de ne pas gérer des conflits de voisinage (ce qui n'est pas mon rôle !).
Cela a failli partir en justice car ils commençaient à refuser de payer les charges...
Je voudrais donc me doter (en tant que syndic bénévole) d'une protection juridique (assurance ?) qui me couvrirait en cas de recours à un avocat.
Quel est le meilleur moyen de faire cela et à un prix raisonnable ?
Merci
je suis actuellement syndic bénévole d'une petite copropriété de 10 lots (en immeuble) et j'ai récemment eu affaire à des copropriétaires agressifs qui me reprochaient de ne pas gérer des conflits de voisinage (ce qui n'est pas mon rôle !).
Cela a failli partir en justice car ils commençaient à refuser de payer les charges...
Je voudrais donc me doter (en tant que syndic bénévole) d'une protection juridique (assurance ?) qui me couvrirait en cas de recours à un avocat.
Quel est le meilleur moyen de faire cela et à un prix raisonnable ?
Merci
A voir également:
- Comment se protéger juridiquement en tant que syndic bénévole ?
- Lettre de démission association bénévole - Guide
- Frais kilometrique benevole 2024 - Guide
- Rompre juridiquement le lien de filiation par le sang - Forum Donation-Succession
- Le syndic peut-il expulser un propriétaire - Forum Immobilier
- Déchoir le lien Parental en tant qu'adulte - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Bonjour,
Une assurance protection juridique comporte un plafond d'honoraires pour le recours à un avocat, au-delà vous devrez payer de votre poche.
Mais vous pouvez souscrire une assurance syndic bénévole, voir :
https://www.asib.fr/extranet/dossiers-techniques/assurances/assurance-de-la-responsabilit-civile-du-syndic-bnvole/
Vous pouvez aussi (à vérifier) souscrire une extension de garantie de l'assurance de l'immeuble pour couvrir ces risques.
Une assurance protection juridique comporte un plafond d'honoraires pour le recours à un avocat, au-delà vous devrez payer de votre poche.
Mais vous pouvez souscrire une assurance syndic bénévole, voir :
https://www.asib.fr/extranet/dossiers-techniques/assurances/assurance-de-la-responsabilit-civile-du-syndic-bnvole/
Vous pouvez aussi (à vérifier) souscrire une extension de garantie de l'assurance de l'immeuble pour couvrir ces risques.