Comment se protéger juridiquement en tant que syndic bénévole ?

Yannick38 -  
viognier98 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement syndic bénévole d'une petite copropriété de 10 lots (en immeuble) et j'ai récemment eu affaire à des copropriétaires agressifs qui me reprochaient de ne pas gérer des conflits de voisinage (ce qui n'est pas mon rôle !).
Cela a failli partir en justice car ils commençaient à refuser de payer les charges...

Je voudrais donc me doter (en tant que syndic bénévole) d'une protection juridique (assurance ?) qui me couvrirait en cas de recours à un avocat.

Quel est le meilleur moyen de faire cela et à un prix raisonnable ?

Merci

2 réponses

ginto5 Messages postés 8747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 777

Bonjour,

Une assurance protection juridique comporte un plafond d'honoraires pour le recours à un avocat, au-delà vous devrez payer de votre poche.

Mais vous pouvez souscrire une assurance syndic bénévole, voir :

https://www.asib.fr/extranet/dossiers-techniques/assurances/assurance-de-la-responsabilit-civile-du-syndic-bnvole/

Vous pouvez aussi (à vérifier) souscrire une extension de garantie de l'assurance de l'immeuble pour couvrir ces risques.
0
viognier98 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Regarde attentivement le contrat d'assurance de la la copro.
En général la responsabilité civile du syndic bénévole est comprise dans le contrat ( dans mon contrat c'est dans la partie "évènements" garantis )
0