Comment se protéger juridiquement en tant que syndic bénévole ?

Yannick38 - 3 déc. 2014 à 14:49
viognier98 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 8 déc. 2014 à 15:07
Bonjour,

je suis actuellement syndic bénévole d'une petite copropriété de 10 lots (en immeuble) et j'ai récemment eu affaire à des copropriétaires agressifs qui me reprochaient de ne pas gérer des conflits de voisinage (ce qui n'est pas mon rôle !).
Cela a failli partir en justice car ils commençaient à refuser de payer les charges...

Je voudrais donc me doter (en tant que syndic bénévole) d'une protection juridique (assurance ?) qui me couvrirait en cas de recours à un avocat.

Quel est le meilleur moyen de faire cela et à un prix raisonnable ?

Merci

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 déc. 2014 à 15:48
Bonjour,

Une assurance protection juridique comporte un plafond d'honoraires pour le recours à un avocat, au-delà vous devrez payer de votre poche.

Mais vous pouvez souscrire une assurance syndic bénévole, voir :

https://www.asib.fr/extranet/dossiers-techniques/assurances/assurance-de-la-responsabilit-civile-du-syndic-bnvole/


Vous pouvez aussi (à vérifier) souscrire une extension de garantie de l'assurance de l'immeuble pour couvrir ces risques.
0
viognier98 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
8 déc. 2014 à 15:07
Regarde attentivement le contrat d'assurance de la la copro.
En général la responsabilité civile du syndic bénévole est comprise dans le contrat ( dans mon contrat c'est dans la partie "évènements" garantis )
0