Etudiante en sortie d'étude : question sur le RSA jeune

Jiwaa - 30 nov. 2014 à 16:05
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 30 nov. 2014 à 16:31
Bonjour,

Alors voilà, pour des raisons personnelles je viens d'interrompre mon Master 1 de Sociologie. Néanmoins, j'ai malgré tout obtenu ma licence. Jusqu'à présent, j'étais étudiante boursière échelon 3.

Pendant la totalité de mes études supérieures, j'ai toujours eu une activité professionnelle déclarée (secteur de l'animation; vendeuse préparatrice dans une chaîne connue, dérivée de la boulangerie; garde d'enfant à domicile).

Enfin, actuellement, j'ai un CDI à temps partiel en tant que vendeuse en boulangerie traditionnelle (soit 14 heures par semaine en moyenne) avec une rémunération nette de 523, 89 € en moyenne.

Si je cumule avec ma CAF, je n'ai "que" 628 € environ par mois.

Après quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas prétendre au RSA jeune puisque car, après calcul, je n'ai cumulé que 829,66 heures au cours de ces trois dernières années.

Je trouve cela paradoxal dans le sens où, ayant le statut d'étudiant jusqu'à présent, il m'était difficile de réaliser 3214 heures, autrement dit d'occuper un poste à temps complet.

Ainsi, j'aimerais savoir s'il existerait une aide quelconque autre que le RSA jeune (compensatrice) pour les jeunes, ex étudiant?
Si oui, dans quel organisme puis-je me renseigner? Quelles sont les démarches à suivre? ect. ...
Pour information complémentaire, j'habite sur Nantes.

Je ne cherche pas à toucher 300€ en plus mais juste une petite aide afin de me donner un petit coup de pouce afin de m'aider à construire quelques projets sereinement.

Donc, si quelqu'un pouvait me donner quelques informations à ce sujet, cela m'aiderai beaucoup car je suis un peu perdue.

Merci d'avance

1 réponse

Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
30 nov. 2014 à 16:31
Bonjour, malheureusement, il n'y aucune aide pour les jeunes de moins de 25 ans.

Essayez de contacter une assistante sociale, qui pourra ponctuellement vous accorder une aide, mais pour le moment vous ne pouvez prétendre à rien d'autre.
1