Achat immobilier seul, partage du bien en vue d'un PACS

bier85 - 28 nov. 2014 à 20:27
angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 13:49
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question, je me permets donc de la poser ici étant donné la pertinence des réponses que j'y ai trouvées par le passé sur divers sujets. J'espere être dans la bonne partie du forum..

J'ai acheté seul une maison il y a un an pour laquelle je rembourse un crédit immobilier pour encore un petit paquet d'années. Voila presque 5 ans que nous sommes en couple avec mon amie, nous souhaitons nous pacser prochainement.

Comment faire bénéficier à ma compagne d'une quote part (que nous avons du mal à déterminer, est-ce automatiquement 50/50?) de la maison en cas de séparation (voire en cas décès), en plus du partage des biens contractuel dans un pacs ?

Cette idée de "céder" une quote part de la maison compte pour nous car ma compagne a participé autant que moi aux travaux de rénovation, et au quotidien, si je paye mon crédit et les dépenses fixes propres au "gîte", mon amie assure de son coté les dépenses fixes liées à l'entretien courant de la maison, et au "couvert". Certes, ces parts sont inégales, mais elles comptent.

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

2 réponses

angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
5 déc. 2014 à 20:26
nous on a conclu un pacte deux ans après l'achat d'un bien immo a 50/50, sauf qu'on a toujours pas fait de testament : a leur actuel si l'un d'entre nous meurt ( a défaut d'enfant) la moitié revient à la famille (parents, frère et soeur).
par conséquent le testament est primordial pour faire valoir vos droits "d'époux" du fait que votre pacte a lieu après votre achat, si vous ne faite pas de testament malgré votre pacte s'il arrive quoi que se soit cela reviendra automatiquement a vos enfants, a défaut vos parents.
en tout cas c'est ce que j'ai compris pour moi et mon ami, si je me trompe merci de me le faire savoir.
0
angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
6 déc. 2014 à 13:49
bonjour, j'ai trouvé cette petite video

https://www.youtube.com/watch?v=61yQpKmylEI
n'ayant pas la science infuse, merci de me corriger si je me trompe
0