Une pension alimentaire lors d'un déménagement

fabricerice Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 21:52
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 28 nov. 2014 à 09:06
Bonjour
J'ai 2 enfants ( 6 ans et 9 ans ), je payais une pension alimentaire de 490 euros par mois ( pour les deux ), sur un mode de garde classique.
Mais les choses ont changé depuis septembre car mon ex a déménagé pour Poitiers ( distant d'environ 350 km de mon domicile ). Donc fini le mode de garde classique ( 1 weekend sur 2 + la moitié des vacances ). Là c'est 1 weekend par mois + la moitié des vacances ( non encore validé chez le JAF.... de Poitiers )
Pourquoi 1 weekend, et bien parce que financièrement c'est difficile.

A l'amiable, nous nous sommes entendu pour que la pension baisse de 150 euros, donc maintenant ma pension est de 340 euros par mois. Mais le fait d'aller a Poitiers me reviens au final plus cher ...
Hotel : environ 160 euros
Peages : 68 euros
essence : environ 30 euros
Nourriture sur place : environ 40 euros
cout : 298 euros + la PA de 340 euros = 638 euros
Donc une augmentation d'environ 150 euros / mensuel pour voir mes enfants beaucoup moins.

J'ai vraiment l'impression d'etre lésé car nous seulement je vois moins mes enfants, celà me coute bien plus cher et en plus quand je suis avec eux, c'est a l'hotel, un endroit vraiment impersonnel !
Il faut savoir aussi qu'avant qu'elle ne parte sur Poitiers, je me suis rapproché pour pouvoir esperer la garde alternée 1 semaine / 2. ( me suis rapproché a environ 5 km. 15 minutes de l'ecole ) dans un quartier où les loyers sont élévés. Je n'ai rien pu faire pour empecher le demenagement ( trop risqué de prendre un avocat, payer des sommes trés élévées pour qu'au final les risques de perdre soient enormes ( de toute façon dans mon cas on ne peux rien faire j'ai l'impression ).

Donc comprenez mon désarrois actuel...
Est il possible de revoir cette pension ?
Je ne refuse pas de la payer, c'est normal. D'ailleurs je n'ai jamais manqué de la payer, ni même de la ré-évaluer en fonction des indexations annuelles ( bulletin officiel ).
Notons enfin que mon ex a refait sa vie ( il y a deja 4 ans ) et donc viens de partir a Poitiers ( mutation soit disans, mais je pense que c'est une mutation volontaire, bref... ). Et a acheté ( enfin plutôt son compagnon ) une belle maison ! elle n'est pas dans le besoin.

Est ce qu'une requête au JAF peut etre recevable avec ces arguments ?

Si vous aussi avez vécu ou vivez ce genre de situation, je suis vraiment a l'écoute de vos conseils.

Merci
FR

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 nov. 2014 à 22:19
Bonsoir
Bien entendu et il faudra réclamer les frais de trajets à sa charge , en plus d'une diminution de pension du fait qu'elle vit avec une personne, qu'elle est devenue propriétaire et que ses charges s'en retrouvent fortement diminuée puisque diviser par deux

L'éloignement étant de son fait, elle est donc responsable de cette entrave à votre DVH

1
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
28 nov. 2014 à 09:06
Bonjour,

Foncez au jaf !!!!!!!!
0